Outre son côté indispensable, la tête de lit sert à donner du charme à une chambre à coucher. Cependant, sa personnalisation demande de la créativité. Voici 10 conseils qui pourraient vous aider à cet effet.

1.    Acheter une tête de lit

Qu’elle soit grande ou de taille moyenne, vous pouvez faire un achat tête de lit personnalisée, un peu partout. Selon vos besoins, certaines boutiques vous proposent même de vous concevoir un modèle unique. Ce dernier respectera votre description.

Pour votre commande, il vous faudra seulement tenir compte des dimensions de votre chambre pour ne pas faire faire une tête de lit trop petite ou trop grande.

2.    Faire votre tête de lit vous-même

Les idées DIY de personnalisation d’une tête de lit foisonnent sur les sites de décoration d’intérieur. Il suffira d’avoir une idée sur le style que vous désirez obtenir dans votre chambre. Ensuite, vous pourrez agir sur les matières, de manière à obtenir le résultat que vous escomptez.

Toutefois, il faudra veiller à ne pas poursuivre la réalisation d’un projet si ce dernier ne convient pas aux caractéristiques de votre chambre.

3.    Utiliser des moulures

Les moulures sont des idées de décoration moderne, pratiques et très esthétiques. En sachant le type de personnalisation que vous souhaitez obtenir, vous pouvez réussir à avoir de très beaux résultats avec cette matière.

L’avantage de cette option est qu’elle présente une grande variété de résultats impressionnants. Pour cette raison, il serait judicieux que vous mettiez à profit votre imagination et votre savoir-faire de bricoleur.

4.    Réaliser des encadrés colorés

Une tête de lit personnalisé, ce n’est pas seulement une matière bourrée, des luminaires ou encore des « kilomètres » de bois. Vous pouvez faire plus simple et très jolie. En effet, une idée de personnalisation simple facile et économique est l’encadré de couleur.

Pour le réaliser, il suffira que vous preniez une ou deux teintes de votre choix. Ces derniers devront être en harmonie avec votre literie. À l’aide d’un ruban-cache, peinturer le mur de manière à faire croire la présence d’une tête de lit.

5.    Opter pour une teinte vive pour le mur du lit

Les couleurs vives ont souvent la réputation d’accentuer le décor dans une pièce. Pour donner de la valeur à votre literie, rien de mieux qu’une belle couleur vive sur le mur où ce dernier sera posé.

Si votre chambre est peinte en blanc par exemple, vous pouvez choisir de repeindre le mur du lit en jaune foncé ou en rouge. Avec cet agencement, votre literie ne pourrait passer inaperçue.

6.   Choisir un revêtement non identique avec celui du mur

Au lieu de choisir une teinte différente pour le mur de lit de manière à représenter une tete de lit, vous pouvez avoir un mur différent et une tête de lit.

Pour réaliser cette idée de personnalisation, il faudra que vous définissiez deux différents teints. L’une d’entre elles sera pour le mur du lit et l’autre pour la tête de lit elle-même.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour les papiers peints. Ces derniers ont l’avantage d’être très décoratifs.

7.    Exposer un grand tableau au-dessus du lit

La personnalisation d’une tête de lit passe également par la pose d’élément inattendu. Entre autres, vous pouvez disposer une grande toile au-dessus du lit. Ce dernier devra avoir une dimension considérable de manière à être imposant.

Si elle est trop petite, elle disparaîtra dans le décor et elle passera inaperçue. Cela dit, vous pouvez également veiller à ce qu’elle soit en harmonie avec les autres modèles décoratifs de la pièce.

8.   Mettre le lit entre deux fenêtres

Si votre chambre vous offre deux fenêtres, vous pouvez exploiter cet atout pour en faire une tête de lit. Cette idée est originale et très économique.

Toutefois, il faudra penser à installer des volets ou des rideaux. Ainsi, pendant vos siestes aux cours de la journée, vous ne serez pas dérangé par la lumière du jour.

9.    Aligner le lit sous une fenêtre

Dans certaines conditions, il n’est pas nécessaire d’avoir deux fenêtres avant de consacrer ce mur comme une tête de lit. En effet, les murs d’une fenêtre disposent d’un certain charme qui leur permet de remplir aisément cette fonction.

Néanmoins, la règle est toujours la même. Vous devez veiller à l’installation d’un volet ou d’un rideau de chambre.

  1. Harmoniser les couleurs

L’harmonisation des couleurs est un élément clé qui vous permettra d’avoir un résultat optimal. Cela passe également par le choix de la matière, d’une attention sur la qualité et d’une délicatesse au niveau de l’esthétique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire appeler à des professionnels de la décoration d’intérieur. Ces derniers sauront vous conseiller sur les différents choix à faire.