Lorsque l’on décide de faire construire sa maison individuelle, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Découvrez les différentes étapes auxquelles il faut penser pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

  • Choisir son terrain

Il existe deux types de terrain pour construire sa maison :

– le terrain en lotissement : il offre une construction rapide et efficace. En effet, le lotisseur gère les tâches administratives liées à chaque terrain. De plus, vous êtes certain d’avoir un raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’évacuation. Il s’agit donc d’une solution idéale si vous souhaitez construire votre maison rapidement sans passer trop de temps dans les démarches administratives. Cependant, ce type de terrain comporte certains désavantages : le vis-à-vis et les contraintes de construction imposées par le cahier des charges du lotissement.

– le terrain isolé : en choisissant de construire votre maison individuelle sur un terrain isolé, vous avez de grandes chances d’avoir un terrain plus grand et de pouvoir construire plus librement. De plus, vous n’aurez pas de vis-à-vis direct et pourrez préserver l’environnement naturel. Il est idéal si vous souhaitez construire une maison plus complexe dans un cadre plus « nature ». Cependant, pour un terrain isolé, les démarches administratives sont plus lourdes et vous devrez vous occuper du raccordement aux réseaux si cela n’est pas déjà fait. De plus, les zones urbaines peuvent être plus éloignées de votre habitation.

  • Choisir le type de construction

Après avoir choisi votre terrain, vous devrez définir le type de construction que vous désirez :

– plan type : ce type de construction est proposé par les constructeurs de maisons individuelles pas trop onéreuses.

– plan type puis réaménagée à votre goût : cela doit être fait avec l’aide d’un professionnel en construction.

– plan conçu par un architecte : cela vous permet d’avoir une maison unique et à votre image.

Dans un second temps, vous pourrez décider si vous souhaitez une maison de type traditionnel, industriel ou en bois.

  • Choisir le style de sa maison

La troisième étape dans la construction de votre maison consiste à définir l’aspect que vous souhaitez lui donner :

– maison de plain pied : elle est très fonctionnelle et est la mieux adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Comme toutes les pièces se trouvent au même niveau, elle nécessite souvent un terrain plus spacieux.

– maison à étage : grâce à la répartition des pièces sur plusieurs niveaux, elle permet d’avoir une maison spacieuse sur un terrain plus petit. Elle est idéale pour séparer les pièces de vie des autres.

Vous habitez en Loire Atlantique et vous souhaitez faire construire une maison individuelle ? Vous avez des questions complémentaires ? Cliquez ici pour contacter Mortier Construction, constructeur expert sur le marché depuis plusieurs années.