Véritable tendance dans la construction de maisons et les projets d’extensions, le bois offre de nombreux atouts de part sa modularité, sa résistance, ainsi que son aspect esthétique. L’aménagement intérieur des maisons en bois est personnalisable à l’infini, tout dépend du style que vous voulez obtenir. Du rustique au moderne, en passant par le bohème ou le nordique, tous les looks sont possibles, à condition de garder une harmonie parfaite entre les composants de votre décoration intérieure. Vous trouverez ici 4 idées originales pour aménager l’intérieur de votre maison en bois, selon vos désirs.

1 – Des revêtements intérieurs en bois

La maison en bois n’est plus ce qu’elle était auparavant. Aujourd’hui, cette image de gîte ou de cabane de montagne a bien évolué pour laisser place à des construction de maisons en bois contemporaines, qui associent confort et élégance.

L’aménagement intérieur, tout en conservant l’ambiance chaleureuse du bois, se décline selon de multiples possibilités, laissant la place entière aux goûts et aux désirs de chacun. Utilisé comme revêtement du sol au plafond, en passant par les murs et l’ossature extérieure, le bois confère à la maison une finition naturelle à l’aspect à la fois chic et charmant.

Du bois pour le sol

Le plancher est un élément essentiel dans l’aménagement intérieur, il permet de créer des ambiances originales, selon les envies et les inspirations. Le parquet en revêtement bois apporte tout de suite du style et de la chaleur aux pièces de la maison. Les choix sont nombreux, entre les panneaux, les planches, le type des lattes à poser ou alors l’essence de bois.

Il est également possible de mélanger les styles en posant un bois différent en fonction de l’intensité de passage dans la pièce. En effet, plus le sol est sollicité, plus la qualité et la résistance du bois doivent être efficaces.

Du bois sur les murs

Pour une finition tout en élégance d’une maison en bois, rien de plus raffiné et de plus cosy qu’un revêtement mural lui aussi en bois. En jouant sur les couleurs et l’essence de bois, il est possible de créer une multitude d’ambiances différentes.

 

Optez pour une teinte de bois naturel pour un style cosy, doux et authentique. Si vous désirez plus de lumière et de vivacité, alors mettez-y une touche de couleur.

Le bois est aussi utilisable dans les pièces humides, à condition de choisir une essence adaptée.

Mélanger les styles

Vous l’aurez compris, le bois offre des possibilités de décoration infinies, et se mélange facilement avec tous les styles. Ainsi, le bois sur les murs, associé à des meubles scandinaves aux lignes pures, apporte une ambiance contemporaine très recherchée.

2 – Du bois blanc pour un style bohème-chic ou contemporain

Le bois repeint en blanc est sans doute un intemporel de la décoration des habitations, il reste toujours dans l’ère du temps. Il apporte de la clarté, de la luminosité et une ambiance cosy au charme ancien.

Vous pouvez accentuer cette atmosphère de sérénité en ajoutant des meubles chinés en bois brut ou teinté, ainsi que des accessoires déco aux matières naturelles. Optez pour des objets en lin, en bois ou en laine pour donner encore plus de douceur à cette décoration authentique, chic et bohème.

Avec un revêtement intérieur en bois blanc, vous pouvez également créer dans votre maison un esprit bord de mer certain. Optez pour du lambris lasuré blanc et vous vous croirez dans une cabane de pêcheur aux douces odeurs marines, et au côté rétro qui séduit tellement. Cet esprit maison de vacances accueillante et reposante peut être appuyé par des accessoires de décoration inspirés de voyages.

Enfin, sachez qu’en mélangeant des teintes de bois claires, votre intérieur séduira par son style à la fois sobre et doux. Pour cela, optez pour des mobiliers, du plancher et des panneaux muraux en bois naturel, et accompagnez cette couleur maîtresse de blanc et de gris clair. Ensuite ajoutez une note de verdure pour la touche couleur, et vous obtiendrez un espace cosy au style nordique.

3 – Du bois chiné pour une ambiance champêtre

Transformez votre espace intérieur en un lieu à l’esprit campagne. Pour cela, osez les charpentes apparentes, le parquet déteint, les petites fenêtres et les meubles chinés. Le bois éclairci, mélangé à des couleurs claires et vives, relève encore plus ce style champêtre.

N’hésitez pas à laisser de la peinture un peu écaillée, et à récupérer du mobilier rétro, pour accentuer l’ambiance poétique et le charme de votre intérieur.

4 – Un mélange de bois pour un intérieur rustique

Le rustique revient en force dans les tendances déco actuelles, et les maisons en bois sont parfaitement adaptées à ce style. Adoptez un look tout droit venu du passé, en associant du bois de différentes teintes avec des fibres.

Pour le mobilier, vous pouvez opter pour un vieux fauteuil sculpté au bois sombre, que vous poserez dans une pièce aux murs revêtus de lambris gris. Et pour donner plus caractère à cette ambiance rustique, optez pour un parquet en bois clair et des accessoires artisanaux au caractère fort.