Un déménagement peut souvent prendre l’allure d’une expédition épique, pleine d’aventures et de rebondissements en tous genres dont on se souvient parfois toute sa vie tant ceux-ci ont été pittoresques et hauts en couleurs.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas en rajouter et au contraire, de trouver des solutions pour simplifier et faciliter toutes vos démarches durant cette période.

Truck With Moving Boxes

Source Bigstock



Le transport de vos meubles et cartons d’un lieu vers un autre est une déjà en soi opération qui comporte des risques alors c’est presque mathématique, moins vous transporterez, moins vous prendrez de risques. Par ailleurs, le stress qui est une source d’accident potentiel peut facilement être évité avec une organisation maîtrisée et des méthodes de gestion adaptées à la particularité de l’évènement. Enfin il faut également penser à mesure humaine lorsqu’on déménage et prendre soin de toutes les petites créatures sensibles autour de nous (les enfants mais aussi les animaux domestiques) pour que cette aventure ne se transforme pas en véritable cauchemar.

Astuce 1 : faire un vrai travail de tri pour s’alléger au maximum

Un déménagement c’est l’occasion idéale pour s’interroger sur tout ce que l’on possède et pour essayer de faire la part entre ce qui est vraiment indispensable et ce qui est parfaitement inutile. Plusieurs méthodes sont possibles pour effectuer ce tri mais vous pouvez par exemple faire 3 ou 4 grand groupes : ce que je jette, ce que je peux vendre ou donner, ce que je garde et éventuellement si vous êtes submergés d’émotion au moment de vous séparer de certains objets, vous pouvez créer un dernier groupe pour les objets plus critiques.

Astuce 2 : maîtriser l’art des check-lists, établir un agenda

Ce qui peut être extrêmement stressant durant un déménagement, pour peu que l’on soit de nature anxieuse, c’est la peur d’oublier certaines tâches ou obligations importantes.

checklist house

Source Bigstock

Il est donc conseillé d’établir pour chaque activité, une check-list avec les différentes étapes requises et cocher au fur et à mesure. Vous pouvez aussi reporter dans un agenda les différentes échéances à ne pas oublier pour bien maîtriser le suivi de votre déménagement.
Si vous n’êtes pas de nature très organisée, vous pouvez aussi utiliser des check-lists prêtes à l’emploi que vous n’aurez plus qu’à suivre pour être certain de ne rien oublier.

Astuce 3 : Etablir un budget pour éviter les déconvenues

Pour éviter les coups de stress et mieux gérer les accidents, il est préférable d’établir un budget pour son déménagement, cela permet d’évoluer plus sereinement et de ne pas se sentir dépassé au moindre accident. Le budget est ce qui permet de garder la maîtrise sur les dépenses qui peuvent parfois s’accumuler exponentiellement lors d’un déménagement. Lorsqu’on garde le contrôle, on évite ainsi les accès de stress essentiellement liés à la peur de l’inconnu et un déménagement en soi, c’est déjà un grand saut dans l’inconnu, donc inutile d’en rajouter.

Astuce 4 :Organiser le déménagement au niveau logistique et humain

Organiser son déménagement, c’est bien entendu s’assurer d’avoir un véhicule le jour du déménagement et que tous les cartons et meubles soient correctement emballés mais c’est aussi s’assurer d’avoir des bras pour charger et décharger le véhicule. Vous pouvez faire appel à une société de déménagement mais vous pouvez aussi solliciter vos amis ou vos proches pour vous aider à effectuer ces tâches. Si vous optez pour cette dernière solution, pensez bien à verrouiller la disponibilité de vos amis et proches et prévoyez de quoi les substanter et les rafraîchir durant toute l’opération, c’est un peu le minimum réglementaire et même avec des proches/amis.

Astuce 5 :Bien étiqueter ses cartons pour faciliter le chargement et le dispatching

Le bon étiquetage des cartons est une opération très importante car elle permet d’optimiser le chargement du camion mais aussi une fois arrivés dans votre nouveau logement de bien dispatcher les différents cartons et donc de gagner un temps précieux au déballage.

young couple packing moving boxes, ready for move out

Source Bigstock

Vous pouvez procéder par pièce en utilisant un code couleur plus rapide à déchiffrer surtout quand vous serez fatigués et n’oubliez pas de bien identifier les cartons remplis d’objets fragiles pour éviter la casse. Prévoyez un dernier carton dans lequel vous rangerez les objets utiles jusqu’à l’arrivée du camion et ceux les plus utiles au déballage des premiers cartons ou de l’installation dans le nouveau logement.

Astuce 6 : Faire ses travaux de rénovation avant l’emménagement pour éviter la confusion et pouvoir se reposer après le déménagement

Si vous devez effectuer des travaux de rénovation dans le logement que vous quittez, attendez que logement soit vide pour le faire et réservez-vous une période de battement avant de rendre les clefs.

Rear view of a blond young woman hanging wallpaper

Source Bigstock

 

Si vous devez effectuer des travaux dans le logement dans lequel vous emménagez, il est préférable également de les faire avant l’emménagement, cela vous permettra d’éviter la confusion au moment de l’emménagement et surtout d’avoir un endroit propre et cosy pour vous reposer après votre déménagement qui est toujours un événement très éprouvant aussi bien sur le plan physique que psychologique. .

Astuce 7 : Préparer ses enfants au changement, laissez aux animaux domestiques le temps d’apprivoiser le nouveau lieu

Enfin dernière astuce pour éviter les complications post-déménagement, essayez autant que faire ce peut de préparer vos enfants, et ce quelque soit leur âge au déménagement, au changement de lieu pour faciliter leur intégration et leur bien-être dans le nouveau logement. S’ils sont trop petits pour qu’on leur explique avec des mots, trouvez des moyens de les emmener souvent dans le nouveau logement, de garder dans leur nouvelle chambre des objets référentiels qui créeront un lien avec leur ancienne chambre et permettront de les rassurer. Soyez optimiste et enjoué pour faciliter l’adhésion de vos enfants. Et n’oubliez pas d’inclure vos animaux de compagnie dans cette préparation psychologique, ils ont eux aussi besoin d’apprivoiser votre nouveau logement.

Isabelle du site d’aide au déménagement, Moveria.fr