9 conseils pour mettre en place une déco d’intérieur scandinave

Depuis bientôt une dizaine d’années, le style scandinave est apprécié dans le monde entier ! Son look distinctif qui met l’accent sur la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité est salué dans les magazines et les blogs de décoration d’intérieur. Ce mouvement de design apparu dans les années 1950 fait entrer l’élégance et le naturel dans les maisons.

Voici un guide rapide des meilleurs conseils pour créer un design d’intérieur scandinave dans votre propre maison ! À la fin de cet article, vous saurez exactement comment insuffler à un espace la fonctionnalité intelligente et l’esthétique agréable des intérieurs scandinaves.

Un éclairage convivial

Avec seulement sept heures de lumière par jour en hiver, la façon dont l’éclairage est utilisé est primordiale dans la décoration d’intérieur scandinave. C’est une source de vie ! Les intérieurs disposent de plusieurs types d’éclairage : ils peuvent être usuels ou d’ambiance. Généralement moderne et de style industriel, les lampes peuvent pendre du plafond (éclairage d’ambiance) ou prendre la forme d’appliques murales (éclairage usuel). La lumière des bougies est également un must ! Elle ajoute une touche de fantaisie et d’éclat à l’espace. Des chandeliers peuvent être placés sur les tables et sur les rebords des fenêtres.

Des meubles fonctionnels

En termes de mobilier, ce sont les lignes épurées qui sont utilisées dans la décoration scandinave. Les canapés, les tables et les chaises adoptent les tendances modernes du milieu du siècle avec des bords arrondis lisses et des teintes naturelles. La tendance actuelle va vers des étagères murales à plusieurs niveaux et de dimensions différentes. Elle souligne la nécessité d’économiser de l’espace grâce à un rangement pratique et à un intérêt visuel.

Un sol naturel et épuré

Traditionnellement, les planchers sont en bois naturel, souvent laissé dans sa couleur naturelle ou peint en blanc. Cela contribue à agrandir l’espace et à inviter à plus de lumière. Les salles de bains résidentielles sont souvent complétées de tuiles chauffantes pour un sol chaud sous les pieds pendant la saison hivernale.

Des fleurs et des plantes

Il est important d’avoir des éléments vivants dans la décoration intérieure scandinave. « Les fleurs fraîches ne sont pas un luxe, elles sont une nécessité », disent les natifs de Copenhague.

C’est ce que l’on voit souvent chez les fleuristes Danois qui vendent des tulipes de toutes les couleurs, des bouquets arrangés, des succulentes et bien plus encore !

Des couleurs neutres pour les pièces de la maison

Il existe une palette de couleurs associée aux designs scandinaves. Les blancs, les gris, les noirs et les bruns sont souvent entremêlés pour créer un look propre et apaisant. Les designers Danois ont également introduit d’autres couleurs pop comme les roses poussiéreux et les verts de mer riches pour ajouter des touches d’originalité. Dans les espaces typiquement scandinaves, les murs restent blancs, ce qui permet aux meubles et à l’art de captiver.

Des intérieurs sans encombrement

L’une des caractéristiques principales de la décoration d’intérieur scandinave est de s’assurer que les espaces sont bien utilisés et sans encombrement inutile. Le rangement est judicieusement mis en œuvre sous forme d’armoires et d’étagères. Le mantra de la décoration d’intérieure Scandinave est « moins c’est plus », gardant les espaces propres et visuellement relaxants.

Des fenêtres sans rideaux

Contribuant à l’idée d’inviter le plus de lumière possible, les espaces scandinaves ont tendance à laisser leurs fenêtres dénudées de rideaux. En cas d’utilisation, les tissus légers comme le lin et les tissus transparents sont priorisés. La nuit, la lueur des fenêtres éclairées des bâtiments ressemble à celle d’une belle carte postale.

Une décoration simple

La décoration d’intérieure du style Scandinave est très simple.

Elle ressemble des vases en céramique, des oreillers aux motifs géométriques, des lampes en métal, quelques cadres accrochés aux murs…

Des textiles chauds

Dans les pays au climat froid, il n’est pas surprenant qu’une partie de la décoration se présente sous la forme de textiles chauds comme des peaux de mouton, des jetés en laine, en mohair ou en coton doux. Non seulement ils fournissent une sensation de chaleur et de confort, mais ils ajoutent aussi une autre couche de texture l’espace.

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire