Moins cher qu’une maison, le condo est un mode de propriété de plus en plus populaire au Québec. Vous êtes en plein magasinage? Alors, vous vous posez certainement la question à savoir si vous optez pour l’achat d’un condo neuf ou existant. Aussi, pour vous aidez à trancher, voici une liste des principaux avantages et inconvénients de ces deux types de propriétés.

Un projet de condos neufs: à quoi s’attendre?

Acheter un condo neuf est excitant! En effet, ce dernier s’achetant directement auprès du promoteur avant ou durant la construction, vous aurez non seulement le privilège de voir l’évolution des travaux mais également la possibilité de personnaliser votre intérieur puisque dans la plupart des cas, l’entrepreneur vous laissera le choix de certains matériaux de finition et de revêtements. À cela, notez que vous disposerez d’équipements de pointe notamment dans la cuisine et la salle de bains. En effet, le bâtiment devant respecter les normes les plus récentes en termes de construction, il devrait offrir une isolation, un système d’aération et de ventilation supérieurs à la moyenne. De plus, si votre condo est bien construit, oubliez les rénovations avant un bon bout de temps!

Cela étant, l’achat d’un condo sur plan présente également certains inconvénients ou incertitudes que vous devriez peut-être soulever avant d’investir, à savoir: quelle est la superficie exacte du logement? La surface du plancher est-elle nette ou sera t’elle réduite par les travaux de finition? Y a-t-il d’autres projets de construction de condo dans le quartier et quelles en sont les répercussions sur votre logement? Par exemple, la vue sera-t-elle obstruée? À cela, rajoutons le fait que vous n’aurez pas ou peu de contrôle sur les délais de livraison. Et enfin, un autre inconvénient et non des moindres, le syndicat de copropriété n’étant pas encore été créé, il n’est donc pas possible de juger de la qualité de la gestion ni même de connaître le montant des frais communs.

Investir dans l’achat d’un condo existant: quels sont les avantages et les inconvénients?

Contrairement à une unité neuve en construction, un condo qui se retrouve dans une liste de condos à vendre existant peut être visité et inspecté. Il n’y aura alors pas de mauvaises surprises sur des facteurs tels la luminosité ou la superficie réelle habitable sachant d’autant plus que vous pouvez également consulter le certificat de localisation! Pas de délai de livraison non plus car il vous suffit de vous entendre avec le vendeur sur la date d’occupation. Un autre avantage est qu’avant l’achat vous pouvez consulter les registres de la copropriété existante et donc vous faire une idée sur sa gestion et les règlements en vigueur dans l’immeuble.

Cependant, dépendamment de l’année de construction de votre condo, vous pourriez être amenés à entreprendre assez rapidement des rénovations (isolation thermique, insonorisation…). Il vous faudra donc prévoir un budget en conséquence.

Ces deux types de propriété possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Vous seul pouvez trancher en tenant compte de vos besoins, de vos préférences et de vos priorités ! Cela étant, il ne vous reste plus qu’à consulter la liste de condos à vendre!