L’acide hydrochloriqueest utilisé industriellement pour traiter l’acier, le matériau de choix pour les ponts suspendus, les voitures et les camions. L’acide chlorhydrique pur est également utilisé dans la fabrication de pileset de feux d’artifice. Il est même utilisé pour traiter le sucre et fabriquer de la gélatine. L’acide chlorhydrique, comme le chlore, le chlorure de sodium, est un autre produit chimique qui est extrêmement utile à bien des égards.

Mesures d’utilisation de l’acide chlorhydrique

Contrairement au chlorure de sodium, l’acide chlorhydrique pur n’est pas facile à manipuler et les précautions de sécurité s’imposent! Cet acide dégage une forte odeur irritante et est extrêmement corrosif, ce qui signifie qu’il endommage la plupart des choses qu’il touche. Si vous vous demandez comment un tel liquide réactif peut être stocké sans endommager son contenant, sachez que les récipients en métal sont exempts de cet acide, mais les récipients en plastique, tels que ceux en PVC (chlorure de polyvinyle), résistent très bien.Le HCl est le composé chlorure d’hydrogène. Chaque molécule de HCl est composée d’un rapport de 1: 1 d’hydrogène et de chlore. À la température ambiante, HCl est un gaz incolore et toxique. Dissolvez-le dans de l’eau et voilà, vous avez de l’acide chlorhydrique. Pour mémoire, les acides sont des substances qui libèrent des ions d´hydrogène dans l’eau. Plus l’acide libère d’ions d’hydrogène dans l’eau, plus l’acide est fort.

Utilisation quotidienne de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est un ingrédient commun des nettoyants pour carreaux et porcelaine. Idéal pour nettoyer les carreaux dans les cuisines et les salles de bain. Il est également utile pour nettoyer les toilettes car l’acide fort élimine les taches tenaces et désinfecte en profondeur. L’accumulation se dissout très rapidement au contact de l’acide, ce qui facilite les nettoyages, voire les accélère.Toutes sortes de métal autour de la maison peuvent rouiller, en particulier si elles sont exposées à l’eau. L’acide chlorhydrique peut éliminer la rouille sur le métal. Pour éviter de dissoudre ou d’endommager le métal que vous essayez de nettoyer, diluez l’acide puis versez un peu dessus. Cela est idéal pour les appareils métalliques dans les salles de bains et les cuisines qui peuvent commencer à montrer des signes de rouille après quelques années d’utilisation.

Entretien extérieur

Le calcaire et l’acide chlorhydrique sont souvent mélangés pour créer du chlorate de calcium, qui est le sel utilisé pour déglacer les routes, les marches, les allées et les trottoirs en hiver. Il est pratique de les garder dans un endroit frais et sec pendant les mois les plus froids. Le chlorate de calcium est également parfois utilisé comme additif alimentaire pour les produits emballés ou comme agent raffermissant dans les produits de boulangerie.Les traitements chimiques des piscines utilisent également de l’acide chlorhydrique, car l’eau doit être désinfectée régulièrement, ce qui permet de maintenir un pH idéal dans l’eau.

Conseils de sécurité

Lorsque vous travaillez avec de l’acide chlorhydrique pur ou en solution dans un autre ingrédient, il est préférable de porter des gants en caoutchouc qui couvrent votre main et vos poignets. Si possible, utilisez des gants qui couvrent une partie de vos bras afin que votre peau ne soit pas blessée en cas de projection accidentelle d’acide. L’acide chlorhydrique est très puissant et peut causer des cicatrices cutanées. S’il y a une chance que cela se produise, par exemple dans une cuvette de piscine ou de toilette, portez des lunettes de protection ou restez aussi loin que possible de la bouteille d’acide.

En cas de contact accidentel avec la peau, il est conseillé de l’essuyer d’abord, puis de vous rincer la peau le plus rapidement possible avec de l’eau. En cas d’enflure ou de rougeur, contactez immédiatement un médecin.