Quelles sont les particularités d’aménagement pour un loft ?

Vous le savez, et c’est la raison pour laquelle vous avez décidé de vous y installer, un loft ne ressemble pas du tout aux habitations traditionnelles et son aménagement, sa rénovation ou sa décoration nécessitent de trouver des solutions autres que celles généralement adoptées dans un habitat traditionnel.

Avant de vous lancer dans ce type de travaux, prenez le temps de vous documenter de chercher des exemples d’aménagement, et pourquoi pas de discuter avec des architectes d’intérieur ou d’autres propriétaires de lofts.

L’espace bien sûr c’est ce que vous avez aimé en acquérant ce type de bien. Cependant, il faut rendre confortable, fonctionnel, et agréable à vivre cette énorme surface. Une des solutions souvent adoptées est, si la hauteur sous plafond le permet de créer une mezzanine qui va permettre de délimiter deux grandes zones, pour le couchage par exemple.

Rien ne vous empêche d’utiliser des cloisons à mi-hauteur ou des paravents pour délimiter certains espaces et préserver l’intimité de chacun. L’espace ne doit pas apparaître comme trop vaste. Il est possible d’utiliser différents revêtements de sols pour différencier les différentes zones par exemple. Ceci vous permet de garder l’esprit loft tout en gardant un intérieur chaleureux.

Le chauffage et l’isolation de ce type d’habitation posent souvent problème, d’autant plus qu’une isolation à l’intérieur va vous amener à cacher de nombreux détails techniques comme des canalisations que les amateurs de lofts aiment garder apparents. Pourquoi ne pas alors envisager une isolation par l’extérieur ?

Quelle décoration pour un loft ?

Vous aurez en tête de garder des matières brutes apparentes, le loft s’harmonise avec le béton, la pierre, si vous devez faire appel à un artisan peintre cependant pour remettre en état certaines surfaces, il vous conseillera des peintures à effet béton, ciment, métallisé, etc.

Pour compenser ces surfaces brutes, vous aurez intérêt à vous équiper de coussins, tentures, toutes sortes de tissus qui auront l’avantage de donner des éclats de couleur, mais aussi d’amortir les sons qui peuvent devenir désagréables dans un espace trop grand qui résonne.

Vous souhaiterez certainement garder l’esprit industriel très en vogue actuellement et qui rappellera à votre habitation sa fonction première. Il est facile de trouver des meubles d’anciennes usines et un peu de bricolage vous permettra de les remettre en état.

Enfin, pensez à multiplier les sources d’éclairage et les types de lampes et de luminaires pour séparer vos espaces de vie et créer de l’intimité dans votre loft.