Aménager son salon, les points à connaître pour une décoration réussie

A l’approche de la fin d’années, de plus en plus de gens se lancent dans la rénovation de leur décoration. Parmi les pièces les plus touchées par cela, il faut noter certainement le salon. Mais, comme cette pièce est la pièce maîtresse de la maison, sa décoration demande une grande finesse pour qu’elle soit fonctionnelle et design à la fois. Alors, pour vous aider dans votre aménagement, voici quelques points à connaître.

Comment choisir l’emplacement de son salon ?

Elément indispensable du salon, le canapé sera le mobilier qui vous aidera à déterminer l’aménagement de votre salon. Vous pourrez l’adosser au mur afin de gagner en place ou de l’utiliser en guise de séparation en le plaçant en travers la pièce. Cela vous permettra de définir le coin séjour et le coin salle à manger, surtout en ce qui concerne les pièces ouvertes. Il faudrait penser en fonction de l’entrée de la lumière mais aussi de l’orientation de votre canapé. N’hésitez pas à dessiner un plan de salon qui allie cohérence et envies pour trouver le bon emplacement pour votre canapé.

Comment disposer les meubles dans le salon ?

Après avoir trouvé la place idéale pour votre canapé, il faut ensuite prévoir l’emplacement des autres meubles qui viendront compléter cette pièce. Pour ce faire, vous devrez prendre en considération vos habitudes ainsi que le nombre de personnes qui se trouvent dans la maison. Quelle est l’activité qui prédomine le plus dans votre salon ? A quel moment de la journée la pièce est la plus fréquentée ? Tous ces points doivent entrer en adéquation avec l’aménagement de vos meubles.

Pour les pièces qui sont utilisées aussi bien en guise de salle à manger que de salon, veuillez positionner votre table à proximité de la cuisine tout en mettant un meuble pour le rangement de vaisselle à l’arrière de la table. Veuillez également respecter la bonne distance entre votre canapé et votre télé, que ce soit du point de vue ergonomique que sur le plan fonctionnel.

Cependant, vous devrez tenir en compte de l’ambiance que vous souhaitez apporter dans votre maison dans le choix de votre aménagement. Allant du salon au style cocooning jusqu’au style convivial, en passant par le salon contemporain jusqu’au style scandinave, n’hésitez pas à jouer avec les éléments qui intégreront votre décoration.

Quelle est l’importance de l’éclairage pour un joli salon ?

Que ce soit du matin jusqu’au soir, le salon doit bénéficier d’une lumière très abondante. Si vous avez pensé à votre construction en positionnant votre salon en plein sud tout en misant sur les grandes ouvertures, alors, vous n’aurez aucun mal à agencer vos meubles afin de gagner en luminosité naturelle. Pour agrandir la pièce tout en gagnant la sensation d’optique, pensez à colorer vos murs  par une coloration claire et lumineuse. Toutefois, il est judicieux de ne pas négliger les sources de lumière qui viendront agrémenter votre intérieur.

Pensez à  mixer les sources de lumière directe et indirecte, et cela afin d’améliorer le confort de votre intérieur. Pour cela, choisissez la suspension moderne qui vous permettra d’éclairer votre maison ou encore les luminaires comme les lampadaires et les spots. Vous pourrez également opter pour des luminaires complémentaires surtout pour les placer à côté du canapé, du coin de jeux ou de la cheminée. Si vous êtes à la recherche d’une autre alternative, n’hésitez pas à choisir le variateur qui est beaucoup plus modulaire.

Pourquoi opter pour des tableaux multi panneaux pour une touche design ?

Faisant beaucoup plus moderne surtout pour les intérieurs au style contemporain, les tableaux multi panneaux sont parfaits pour donner une touche spéciale à votre intérieur. Se déclinant dans toutes les formes et dans toutes tailles, vous n’aurez aucun mal à dénicher le tableau qui se mariera le plus avec votre intérieur. Vous pourrez également réalisez votre tableau multi panneaux en ligne surtout si vous êtes un adepte des bricolages et des  DIY. Sinon, n’hésitez pas à commander votre tableau auprès d’un établissement qui se spécialise dans les articles décoratifs et les bons plans pour décorer sa maison pour pas cher. A noter que le tableau a toujours occupé une place importante dans la décoration, surtout pour donner un  nouveau souffle à votre intérieur.

Quel carrelage choisir pour le sol du salon ?

Lorsqu’il est question de décoration du salon, cela doit aussi passer par le carrelage. Comme ce lieu est un lieu de passage de tous les membres de la famille tout au long de la journée, il est important de bien choisir le carrelage adapté à votre besoin, que vous habitez en appartement ou dans une maison. N’oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de votre salon ainsi que la moyenne d’âge des habitants. Cela vous permettra d’avoir une idée du type de carrelage qui répondra le plus à votre attente.

En effet, le carrelage que vous allez choisir si votre tribut est composé d’enfants en bas âge ne sera pas le même que pour le carrelage  pour une personne seule. Ne manquez pas de choisir des sols résistants pour supporter les allers-retours effectués tout au long de la journée ou encore le déplacement des personnes à mobilité réduite. Donc, tous ces aspects doivent être considérés lorsque vous allez choisir votre carrelage, qui fait partie intégrante de votre décoration d’intérieur.

Mais comme le marché regorge actuellement différentes possibilités, vous pourrez aussi choisir d’autres matières pour le revêtement de votre sol comme le PVC, le parquet ou encore les sols en fibre naturelle tels que le sisal. Ces matières ont l’avantage d’être moins froids que le carrelage traditionnel, donc vous permettant d’économiser sur votre facture de chauffage. Cependant, n’oubliez pas de choisir des matières aux sols moins claires qui sont beaucoup moins salissants et qui ne nécessitent pas d’important entretien.

Vous savez maintenant les astuces pour rendre votre salon un endroit des plus confortables et où vous aimerez vous prélasser, n’oubliez pas d’apporter une touche personnelle à votre décoration pour avoir un endroit qui vous ressemble et où vous vous sentirez bien lorsque vous êtes chez vous.