Des ampoules LEDs pour une excellente luminosité et sublimer son intérieur

Pour que l’éclairage soit de très grande qualité, il est important de bien choisir les ampoules à installer dans son habitation. Puisque vous aspirez à l’excellence, pensez à vous offrir des ampoules LEDs. Ces modèles d’ampoules n’ont pas les faiblesses des ampoules fluo-compactes qui les ont précédées. Elles sont gages d’éclairage de qualité et de protection de l’environnement.

Des composants électroniques pour la production de lumière

Les ampoules LEDs sont les produits les plus performants en matière d’éclairage. Ces modèles d’ampoules dépassent de très loin celles des lampes existantes comme les ampoules à incandescence, les lampes halogènes et même les lampes fluo-compactes.

Les ampoules LEDs n’intègrent ni filament en tungstène ni gaz intégré dans un contenant en verre. Ces modèles d’ampoules embarquent plutôt des diodes électroluminescentes qui sont des composants électroniques. A ces éléments électroniques s’ajoute une puce LED. La puce peut être un modèle DIP, COB, SMD ou High Power. Chaque puce a ses qualités spécifiques. Les unes permettent un excellent rendu lumineux. D’autres optimisent la puissance des ampoules LED. Toutes les ampoules LED se valent toutefois, à quelques différences près, en matière de performances.

Il suffit que le courant électrique passe dans un sens, de l’Anode vers la Cathode, pour que les ampoules produisent de la lumière.

Des avantages intéressants pour les utilisateurs

Quels sont ces avantages qui font que les ampoules LED sont les plus prisées du marché ? On peut d’abord citer l’économie d’énergie. En effet, les déperditions d’énergie sont moindres avec les ampoules LED. Ce type d’ampoule ne chauffe pas car il n’y a pas à chauffer à blanc un filament pour qu’il produise de la lumière. Voilà pourquoi une économie d’énergie jusqu’à 80% est possible avec les ampoules LED.

La durée de vie des ampoules LED est également très importante. Une ampoule LED a une durée de vie de 15 000 heures à 50 000 heures, comparée à celle d’une ampoule fluo-compacte qui est de 15 000 heures seulement et pour les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes, leurs durées de vie sont encore moindres, respectivement 1000 heures et 4 000 heures.

L’efficacité des ampoules LED est un autre de leurs avantages. Les ampoules LED ont une efficacité lumineuse jusqu’à 135 lumens par watt. Ceci est à comparer aux ampoules fluo-compactes qui avoisinent les 70 lumens par watt. De plus, les ampoules LED ne s’altèrent pas suite à des allumages répétitifs.

Enfin, les ampoules LED ne dégagent ni substance nocive ni ultra-violet dans l’atmosphère. Voilà pourquoi ces types d’ampoules sont à privilégier pour des maisons écologiques.

Mieux choisir ses ampoules LEDs

Les ampoules LEDs existent en des formes diversifiées : ampoules à bulbe, ampoules allongées, ampoules ovales, ampoules flammes… Vous aurez l’embarras du choix.

Le design ne fait toutefois pas tout dans le choix d’ampoules LED. Pour l’éclairage de vos pièces à vivre, des ampoules LED à lumière chaude sont recommandées. Si vous souhaitez éclairer un local professionnel, il vaudrait mieux choisir des ampoules LED à lumière neutre ou froide.

L’intensité lumineuse est différente d’une ampoule LED à une autre. Faites votre choix selon vos attentes en matière d’éclairage et d’ambiance. Il existe aussi des ampoules LEDs à intensité réglable que vous contrôlerez aisément selon le degré d’éclairage souhaité.

Il faut que le culot des ampoules LEDs corresponde à votre installation électrique. Avant de fixer votre choix, vérifiez ce point sous peine de devoir changer les douilles ou de faire un échange standard des ampoules LED.

 

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire