Des astuces pour nettoyer son tapis

logo

Les tapis, notamment ceux du salon sont souvent sujets aux poussières et aux différentes souillures, telles que les sauces ou les boissons comme le café. Afin de garder leurs originalités, il est nécessaire de les ménager en les nettoyant aussi souvent que possible.

Si votre tapis a pris une quelconque tache, il est d’abord nécessaire d’enlever les poussières avant de procéder au détachage. Le meilleur moyen de dépoussiérer le tapis est avec un aspirateur. Celui avec une brosse est conseillé. Les poils sont ainsi mieux soulevés et les poussières se dégagent plus vite. A défaut d’aspirateur l’on peut utiliser les manches de balais et de les battre. Cette méthode est valable pour les tapis de petites tailles.L’on peut aussi nettoyer le tapis à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse puis de le frotter doucement tout en insistant sur la partie tachée. Pour qu’il sèche vite, il faut aérer la maison en laissant les fenêtres grandes ouvertes.A noter toutefois que laver le tapis à grande eau peut l’abimer.

D’autres produits de nettoyage sont aussi disponibles sur le marché. Toutefois, faire un essai avant toute utilisation est indispensable. L’on peut faire l’application sur une petite partie du tapis. S’il ne se déteint pas et que ses fibres ne se décollent pas, c’est qu’il résiste au détachant. Il est temps de commencer le nettoyage. Normalement, les produits de nettoyage sont accompagnés de manuel d’utilisation, sinon les instructions sont inscrites sur les bouteilles. Il suffit de suivre les indications.

Si l’on n’a pas le courage de faire le nettoyage soi-même, il existe toujours une solution. Il est possible de recourir aux services des maisons de nettoyage à sec. Non seulement ils possèdent les produits mieux adaptés aux différents types de tapis, mais ils connaissent également moult techniques de lessivage. En outre, la nature du tapis est mieux conservée.

One Comment
0 Pings & Trackbacks