Le style Montessori devient de plus en plus à la mode de nos jours. Dû au fait que cette pédagogie favorise l’éveil en douceur de l’enfant ainsi que son autonomie, les parents sont nombreux à l’adopter pour la chambre de leurs bambins.

Une chambre simple et aménagée

Aménager la chambre enfant a toujours été l’une des activités favorites des parents. Toutefois, ils sont nombreux à ne pas savoir par où débuter et comment faire. Le style Montessori est un concept qui vise à éveiller un enfant dès son plus jeune. Cela insinue donc qu’il pourra évoluer librement dans un environnement sain et adéquat. Cette pédagogie se distinguera à travers des aménagements simples. Un espace pour dormir, pour se changer, pour se nourrir, pour faire sa toilette et, un jour, pour s’habiller par lui-même ; voilà comment les parents devront organiser la chambre. Il ne faut surtout pas oublier le bureau enfant constituant l’espace d’études du petit. Tout d’abord, ils devront commencer par l’installation d’un lit bas de style futon. Celui-ci devra être un simple matelas qui sera posé à même le sol avec un tapis à proximité. Sans barreaux, ce lit permettra à l’enfant de s’adapter facilement à sa petite chambre au fur et à mesure qu’il grandit. Il facilitera également les divers déplacements entrepris par l’enfant. Puis, ajouter un miroir à ce décor veillera à renforcer l’autonomie du petit ange. Il est impératif que cet accessoire soit posé à l’horizontal. Celui-ci accentuera l’esprit d’imaginations ainsi que de rêverie du bambin. Ensuite, un fauteuil en rotin ou à bascule positionné au même endroit dans la chambre pourrait servir de repère à ce dernier. Ainsi, si les adultes souhaiteront passer du temps avec leur petit garnement, cet équipement sera d’une très grande utilité. Installer un range-livres adapté à l’âge de l’enfant près du fauteuil est également très bénéfique.

D’autres points à noter

Il ne faut surtout pas oublier de mettre une commode dans la chambre. Ce meuble de rangement sera utilisé comme un change de bébé au départ. Mais au final, il permettra à l’enfant de ranger ses affaires lui-même. Il est important de noter que la chambre se doit d’adopter des couleurs claires et apaisantes en guise de déco chambre enfant. Il faut également user de matières naturelles pour veiller au bien-être de l’enfant comme du coton, de la laine, du bois, etc. Les principes de Montessori visent également à rendre les vêtements plus accessibles, c’est-à-dire, privilégier une étagère ou une penderie où l’enfant pourra prendre sans problèmes l’habit qu’il souhaiterait porter. Afin de le rendre encore plus autonome à un certain âge, le fait de coller quelques étiquettes représentant le contenu du mobilier enfant est très pratique : pantalons, chemises, pulls, sous-vêtements, etc. Ainsi, l’enfant sera fier de vous démontrer à quel point il peut être indépendant quand il s’agit de se vêtir tout seul. Installer des patères à sa hauteur l’aidera également à suspendre ses affaires comme son chapeau, son sac, etc. Un marche-pied sera également d’une très grande utilité. Ainsi, le petit-être pourra éteindre et allumer l’interrupteur de sa chambre sans avoir à appelé ses parents. Les jouets ainsi que les livres doivent également être faciles d’accès et se doivent d’être rangés par thématique. Que ce soient dans des bacs, des paniers, une coffre à jouets ou des étagères, l’enfant pourra ainsi apprendre à ranger par lui-même sans l’aide des adultes. Il est possible d’ajouter quelques meubles de plus. Mais il est surtout important d’adopter un style simple afin que l’enfant puisse retrouver ses biens à tout moment.