Si l’installation de votre nouvelle piscine est prévue ou en cours, vous devez vous poser la question de la protection de ce bassin. La couverture de piscine peut avoir plusieurs fonctions et doit donc être choisie selon les critères qui correspondent à votre situation (enfants, exposition, région,…). Il existe, sur le marché, une offre très diversifiée et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il ne faut pas oublier non plus que la couverture de piscine fait partie des équipements qui peuvent être obligatoires pour un bassin privé.

Trois actions différentes

Il existe trois grands types de couvertures de piscine, selon votre choix et votre budget, la couverture de piscine remplira différentes fonctions :

  • Les couvertures isothermiques ou à bulles : Ce type de couverture de piscine est laissé à la surface de la piscine. Elle pourra être translucide et renforcer l’action du soleil, voir réduire la puissance nécessaire pour chauffer la piscine. Si elle est ou opaque, la lumière pénétrera beaucoup moins dans l’eau et donc, la prolifération d’algues sera limitée. La consommation de traitement de l’eau sera alors moindre. Ces bâches, souples ne peuvent constituer une protection de sécurité. Un autre équipement devra être envisagé pour remplir ce rôle.
  • Les couvertures de piscine d’hivernage : généralement conçues en PVC ou en polyéthylène, doivent être opaques et traitées anti-UV. L’eau sera protégée de la lumière, de l’évaporation. La plupart du temps, leur système de fixation permet aussi d’empêcher la quasi-totalité des impuretés (feuilles, poussières, etc) d’accéder au bassin.
  • Les couvertures de sécurité :elles peuvent se présenter sous la forme d’un volet déroulant qui viendra recouvrir toute la surface ou d’une toile, renforcée de plusieurs barres traitées contre la corrosion. Ce système, dans la plupart des cas pourra jouer un rôle de couverture d’hivernage et/ou isothermique. Pour remplir correctement son rôle, la sécurité devra empêcher l’immersion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans et résister à un poids de 100kg. La question de la sécurité des piscines répond à la norme NF P 90-308

Motoriser sa couverture de piscine

Bien évidemment, une fois que vous aurez effectué le choix de la couverture de piscine qui vous correspond, d’autres décisions sont encore à prendre. Vous pouvez opter pour une couverture de piscine qui se met en place manuellement. Mais si vous ne souhaitez pas perdre de temps à cette tâche, il est possible, de mettre en place un système motorisé. Bien que la facture d’installation soit un peu plus lourde, le gain de confort n’est pas négligeable.