Bien choisir son flexible de douche

Le flexible de douche est un accessoire de la robinetterie de douche qu’il faut choisir avec soin. Décliné en différents matériaux et tailles, ilpermet d’acheminer l’eau du mitigeur vers le pommeau de douche. Confort de douche, durabilité, étanchéité : comment bien choisir son flexible de douche ?Voici quelques conseils.

Flexible de douche : généralités

Sur tous les flexibles, on retrouve une caractéristique commune: le diamètre qui est de 1/2 pouce soit un pas de vis de 15 x 21 mm. Hormis cette constante, on retrouve chezlesfabricantsde flexibledifférents choix concernant le modèle, la taille et le matériau de fabrication.

Le modèle de flexible en plastique prenant la forme d’un simple tuyau en PVC figure parmi les plus courants sur le marché. Sur ce type de matériau, il faut par ailleurs distinguer trois sous-catégories : le PVC simple, renforcé et armé. Dans tous les cas, le PVC a l’avantage d’être hygiénique et simple d’entretien. Toutefois, le PVC simple perd en résistance et est sensible à la pliure et à la contraction, à la différence des deux autres.

En ce qui concerne la taille, il existe 4 dimensions standards : 1,25, 1,50, 1,75 et 2,00 m.Pour un confort optimal, il faut veiller à la longueur du flexible : il doit mesurer 10 à 30 cm de plus que l’utilisateur le plus grand.

Enfin, l’agrafage du flexible doit fait l’objet d’une attention particulière. L’agrafage, c’est la couche de métal qui recouvre le flexible. Cet élément, très souple, a aussiun rôle dans le confort d’utilisation.

Flexibles de douche : les critères de choix

Des critères physiques objectifs permettent de faire le bon choixsur les flexiblesde douche. Le premier a trait au matériau de fabrication. Si le flexible en PVC renforcé à l’aide de fils de métal ou en PVC armé offrent une résistance très satisfaisante, toujours est-il que le flexible en acier, laiton ou inox n’a pas sonpareil pour durer dans le temps. Un petit bémol cependant : son entretien doit être régulier car il peut rayer entre les spires.

Le deuxième critère, et non des moindres, concerne l’agrafage. La longévité et la qualité d’un flexible sont fonction de son type d’agrafage.Le flexible à double agrafage fait partie du must car il ne se plie pratiquement pas et suit parfaitement les mouvements. Enfin, veillezà choisir judicieusement les éléments d’étanchéité et les raccords – de préférence du laiton nickelé – pour une meilleure durabilité.