Depuis toujours le parquet est un des revêtements préférés par tous. Cependant quand vient le temps de le choisir, on est tous un peu perdus devant le large choix. Il faut prendre en compte différents facteurs en plus de la couleur. En effet la dureté, l’épaisseur, le type de bois et surtout la pièce dans laquelle il va être installé sont des informations indispensables dans votre processus de prise de décision.

Voici un petit guide pour vous aider à choisir votre parquet en toute simplicité et aborder vos projets rénovation sereinement.

La dureté et l’épaisseur du bois

Vous devez vous demander ce que la dureté a à voir ici. Eh bien, cela prend tout son sens quand on doit prendre en considération le passage que doit supporter le parquet. Plus le parquet est un lieu de trafic comme un couloir, plus il doit être résistant à l’inverse d’une chambre où les passages sont moins fréquents.

On peut trouver un classement des parquets allant de A à D. La classe A correspond aux bois les plus tendres comme le sapin, l’épicéa ou bien encore le pin. La B aux mi-durs comme le teck, le noyer, ou le cerisier. La C aux durs avec le chêne, l’érable et l’hêtre. Enfin, la D vous l’aurez compris comporte les bois les plus durs, à savoir le wengé, merbau,jatoba, etc.

L’épaisseur est liée au facteur temps. Ici, il faut comprendre que le plus votre parquet est épais, plus il saura faire face à l’usure.

Pour l’entrée et les couloirs

Ces deux zones sont des endroits comptant le plus de passage. Il est donc important de choisir des bois robustes et épais pouvant supporter passage et usure du temps.

Comme l’entrée est le lien avec l’extérieur, son sol est rapidement sali par la terre, boue, gravier, etc. Par conséquent, un parquet facile à nettoyer sera conseillé.

Certains optent pour le parquet stratifié, il est d’un côté très facile à entretenir, mais il marque plus vite les éraflures et rayures.

Pour les escaliers

Pour avoir des escaliers en bois, 2 solutions s’offrent à vous. Soit vous pouvez opter pour un habillage en lames de bois, soit pour un escalier entièrement réalisé en parquet.

Le choix de votre bois sera fonction du passage. Pour des escaliers peu fréquentés, le sapin sera une bonne solution, mais il vieillira plus vite.

Si ces escaliers mènent à des pièces de vie, tout comme le couloir votre choix doit se tourner vers un bois résistant qu’il faudra entretenir en le cirant ou en l’huilant.

Pour la salle de bain et la cuisine

Eh oui, il est possible d’avoir du parquet dans une salle de bainet/ou dans une cuisine au contraire des idées reçues. Il faut cependant faire attention à celui que vous choisissez, un bois massif exotique résiste naturellement à l’humidité.

Des bois comme le teck, le vengé, le bambou ou encore le jatoba sont parfaits pour ces pièces. Le petit plus qui fera la différence est s’ils sont huilés.

Il existe aussi des parquets stratifiés qui ont reçu un traitement le plus souvent à base de résine, leur évitant de gonfler s’ils sont mouillés.

Pour une meilleure résistance de votre parquet, pensez à le coller au sol avec une colle spéciale et à finir la pose avec des joints dits « ponts de bateau ».

Pour la chambre et le salon

Même si le salon est une pièce de vie, il n’enregistre pas autant de passage qu’un couloir ou un escalier. Pour cette raison un parquet tendre ou mi-dur est le bon choix.Toutefois, optez pour des lames épaisses supérieures à 3 mm.

Vous voilà prêt à installer votre parquet n’importe où dans votre maison.