Un billard transformable dans mon séjour, une touche déco unique

Passionné autant de déco qu’amateur de snooker, le billard tient une place dans votre cœur et naturellement, vous souhaitez lui réserver une place de choix dans une pièce à vivre de votre logement, le mettre en évidence pour avoir le plaisir de le voir et d’y jouer.Mais, même si votre logement est suffisamment spacieux pour accueillir une table de billard et la mettre en valeur, plusieurs raisons et notamment le temps que vous y consacrerez, vous font opter pour un billard convertible. Voici donc tous les atouts d’un billard transformable et ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre futur billard.

Une table de billard convertible, le design et l’élégance

Une table de billard convertible bénéficie de différents avantages très appréciables, à commencer par son esthétisme. Installer une table de billard chez soi confère immédiatement à la pièce qui l’accueille une touche d’élégance. En effet, une table de billard se caractérise avant tout par sa sobriété liée à la simplicité de ses lignes. Celles-ci donnent un rendu déco naturellement très design et moderne. Malgré son volume, qui nécessite forcément une pièce aux mesures adaptées et suffisamment lumineuse, une table de billard fait partie des objets raffinés qui peuvent se marier à différents types d’intérieur, leur conférant style, originalité et charme.

ALT : Billard transformable, l’élégance dans votre séjour

Billard convertible, polyvalence et gain de place

La table de billard transformablepossède les avantages d’un billard en tant que table de jeu sans en avoir les inconvénients. Polymorphe, en quelques instants, votre billard se transforme en table de salle à mangerou en bureau, sans effort ni avoir besoin dele déplacer.En un geste rapide qui constitue à y glisser un plateau (de la même teinte que le cadre), le billard se mue en une élégante table de séjour. Pour un meilleur confort durant les repas, il est conseillé d’opter pour un châssis en métal,moins épais qu’un châssis en bois, le châssis en métal assure une assise plus aisée. Si toutefois, vous préférez le bois, vérifiez que l’épaisseur du coffre de la table assure un confort satisfaisant en position assise, pour pouvoir y glisser les jambes facilement.

Billard transformable, une qualité de jeu inégalée

En ce qui concerne le type de billard à choisir, préférez une table de billard avec un plateau en ardoise, pour une parfaite qualité de jeu. Tous les billards homologués pour les compétitions possèdent un plateau en ardoise, l’ardoise assure des sensations de jeu exceptionnelles et permet des effets « rétro » ou « coulé » qui, une fois, maîtrisés, susciteront l’admiration de vos adversaires. Il est fortement recommandé de vous renseigner sur les éléments de fabrication, bandes, tapis et billes pour vous assurer qu’ils soient de qualité similaire à ceux des billards professionnels.

Une table de billard, une signature déco bien spécifique

Un mur en brique apparente, du parquet au sol, un tapis moelleux, des poutres en métal, des stores vénitiens aux fenêtres, un air de Nina Simone et un bon éclairage juste au-dessus de la table de jeu, forment un décor parfait pour accueillir un billard… D’autres styles d’intérieur comme des couleurs plus claires, naturelles, du beige ou du gris, de jolies photos de cinéma en noir et blanc encadrées au mur, pour donner un style rétro, de Paul Newman dans L’Arnaqueur ou dans La Couleur de l’argent, accompagné du jeune Tom Cruise ou de Lino Ventura et de Charles Aznavour autour du billard, dans La Métamorphose des cloportes, donneront du cachet à votre salle à manger. Pour retrouver une ambiance encore plus proche des salles de billard, des murs en lambris brun, un bar et des tabourets à l’assise en velours rouge ainsi qu’au sol de la moquette aux tons chauds (ocre rouge) ou du parquet bien lustré, un canapé Chesterfield donneront un côté feutré et chaleureux à votre salle à manger, au salon ou à la pièce réservée à votre billard que la table soit convertible ou pas.

Billard, des tables classiques, originales ou modernes

Il faut savoir que les billards ne se valent pas, c’est pourquoi il est important de privilégier la qualité de jeu, en vérifiant les éléments de fabrication, la structure du bois (la plupart du temps du MDF),le châssis et l’ardoise (comme évoqués précédemment), les pieds, les bandes, le tapis et les points de repère, mais tout cela sans exclure le design et l’esthétisme.

Les fabricants proposent maintenant des billards personnalisables, par le choix de la couleur du tapis, du bleu soutenu, au vert classique, du gris au noir, ou encore du rouge.Le choix du tapis se combine à une sélection de teintes pour personnaliser le cadre et les pieds, beige, blanc ou noir, châtaigner, chêne clair ou chêne foncé. Ces choix donneront à votre billard un côté classique ou des plus modernes, selon le style qui vous convient le mieux et feront de votre billard, une table de jeu unique et personnalisée.