L’hiver est enfin derrière nous et les beaux jours arrivent, c’est le moment de faire le point sur votre facture de chauffage et de réfléchir à comment vous pouvez la diminuer tout en augmentant votre confort.

Nous vous proposons de découvrir les solutions qui s’offrent à vous pour réaliser des économies de chauffage. Que vous vivez dans un appartement ou dans une maison, des nombreux produits sont disponibles et deux axes de travaux sont à envisager : remplacer votre ancienne installation de chauffage et/ou isoler votre logement.

Vous vivez dans un appartement

Si votre logement est alimenté par un chauffage collectif, vous n’avez malheureusement pas la maitrise de votre mode de production de chauffage et d’eau chaude. Dans les logements récents, ça n’est pas vraiment un problème puisqu’ils sont équipés des dernières technologies en termes de chaudières et l’isolation du bâti répond aux dernières réglementations. Votre facture énergétique doit donc être raisonnable. C’est dans les immeubles anciens (construit avant les années 90) que cela devient plus compliqué.

Pour faire des économies, il faut commencer par faire attention à sa consommation. C’est difficilement possible dans les vieux immeubles où il n’y pas de régulation dans chaque appartement. Pour pallier à ce problème une loi a été votée. Elle impose qu’à partir du 31 mars 2017 les appartements chauffés collectivement par un chauffage central devront être équipés de compteur de chaleur individuel. 4,5 millions de foyers sont concernés et entre 15 et 20% d’économies d’énergie sont espérés.

Si votre appartement est équipé d’un chauffage individuel, électrique ou alimenté par une chaudière, remplacer vos vieilles installations. Des radiateurs électriques à inertie en remplacements de vos vieux convecteurs vous permettront de réaliser environ 25% d’économies et d’améliorer nettement votre confort. Les mêmes économies sont possibles en passant d’une chaudière classique à une chaudière à condensation.

En ce qui concerne l’isolation, dans un appartement elle se résume généralement aux remplacements des fenêtres. Au niveau collectif, vous pouvez faire voter en assemblée l’isolation par l’extérieur des façades lors d’un ravalement.

Vous vivez dans une maison

Tout est possible à commencer par l’isolation, si elle n’est pas optimiser. Fenêtres, isolation par l’extérieur des murs les plus froids, isolation de votre toiture ou des combles perdus, faite un bilan précis de l’isolation de votre logement et effectuer les travaux nécessaires pour l’améliorer.

En ce qui concerne le chauffage, le choix de la solution dépendra principalement de la région dans laquelle vous vivez. Une maison en Ile de France n’aura pas les mêmes besoins qu’une maison en Haute Savoie. Si vous êtes chauffé au gaz, avec une chaudière à condensation vous serez dans les économies d’énergie et vous pourrez répondre à vos besoins quel que soit la température extérieure. Si vous êtes au fioul et que le gaz n’arrive pas chez vous, orientez vous vers une pompe à chaleur ou une chaudière à bois. Une pompe à chaleur aérothermique conviendra très bien et sans appoint dans les régions où les températures en hiver restent douces (Ile de France). Si les températures sont plus extrêmes, les pompes à chaleur géothermiques seront plus adaptées.

Si vous souhaitez allier écologie, performances en toutes circonstances et économies sur la facture, la chaudière bois est la solution qui vous convient.

Faites appel à des professionnels

Les conseillers Eco Energie Solutions sont à votre disposition, par mail ou par téléphone, pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique. Une fois vos besoins identifiés, vous serez mis en relation avec des artisans qualifiés près de chez vous qui pourront étudier précisément chaque solution en fonction des spécificités de votre logement.

www.ecoenergiesolutions.com