CHAUFFER AUX PELLETS

Les Pellets : un mode de chauffage efficace et éco-responsable

Avec le réchauffement climatique et l’épuisement des énergies fossiles, le chauffage de nos habitations connaît une véritable révolution.

Parmi les alternatives éco-responsables fournies par les énergies renouvelables, le bois effectue un retour en force, grâce à des appareils de plus en plus performants, fournissant un rendement optimum tout en limitant les rejets polluants. Les Pellets, granulés de  forme cylindrique d’un diamètre de 6mm sur 20 à 30 mm de long sont de plus en plus plébiscités : composés de sciure et de copeaux de bois séché mis sous presse, ils ne contiennent pas d’aditif, la résine contenue dans la matière servant de liant. Il s’agit donc d’une excellente valorisation des résidus de l’industrie de transformation du bois. D’autre part, ils ont un rendement particulièrement intéressant : 1,5 à 2 fois plus denses que les bûches, ils ont un pouvoir calorique supérieur à celui du bois. Deux kilogrammes de pellets équivalent ainsi à un litre de mazout.

Le poêle à granulés : une technologie récente

Les Pellets, et donc le poêle à granulés, sont d’origine relativement récente. Inventé en Amérique du Nord suite au premier choc pétrolier, le poêle à Pellets apparaît timidement en Europe à la fin des années 1980. N’émettant pas de gaz à effet de serre (la quantité de CO2 rejetée par le bois est strictement identique à celle qu’il a absorbée durant sa croissance. Le bilan carbone est donc neutre), il est particulièrement écologique. Son rendement élevé réduit en outre considérablement les résidus solides (cendres). Pourtant, ce mode de chauffage peine à percer en Europe, et il faut attendre les années 2010 pour qu’il connaisse en France un développement conséquent.

Aujourd’hui, le poêle à granulés est à la mode : la technologie des appareils est désormais fiable, l’offre en granulés combustibles étendue et le design des appareils s’adapte à tous les goûts. Economique, écologique, esthétique, à la pointe de la technologie, le poêle à Pellets a enfin conquis ses lettres de noblesses !

De nombreux constructeurs européens se lancent donc dans sa production, à la suite des marques italiennes comme Palazzetti qui ont montré le chemin et bénéficient aujourd’hui d’une avance certaine, liée à leur expertise.

Les avantages du chauffage aux Pellets

Les avantages du chauffage aux Pellets sont nombreux : l’alimentation automatique, la programmation, le pilotage à distance de certains appareils alliés à une autonomie importants sont autant d’atouts procurant un degré de confort inégalé dans le chauffage au bois. Le rendement avoisine les 100%, facilitant l’entretien, avec moins de 1% de cendres, simplifiant le ramonage (pas de goudrons). Le stockage est également optimum, les Pellets étant généralement proposés en sacs de 15 kilogrammes, allégeant la manutention et réduisant considérablement les poussières. Même l’indispensable apport électrique est optimisé, avec une consommation moyenne d’environ 60W, chauffe comprise.

Pour un bon fonctionnement de votre poêle à granulés

Entièrement géré par l’électronique, le poêle à granulés nécessite un entretien régulier et exige le respect de certaines règles de bon sens.

Ainsi, le Pellet doit être de bonne qualité et ne doit pas être stocké à l’humidité. Le ramonage doit être accompagné au moins une fois par an d’un entretien complet du poêle, avec nettoyage approfondi et révision des éléments techniques. La principale pièce d’usure étant la bougie de chauffe, dont la longévité dépend de la fréquence des allumages.

Mais, avant tout, il est indispensable que l’installation soit faite dans les règles de l’art, par un professionnel agréé. Le poêle à granulés est un appareil sophistiqué. De la qualité de l’appareil et de la pose dépendront votre tranquillité future. C’est pourquoi il est important de faire le choix d’un appareil de marque reconnue, pour obtenir les meilleures garanties de service après-vente. A noter que très peu de professionnels acceptent d’assumer la responsabilité de l’entretien ou de la réparation d’un appareil qu’ils n’ont pas posé eux même, pour d’évidentes raisons de sécurité et de garantie.

Si, avec un appareil de qualité fonctionnant normalement et bien entretenu les pannes sont rares, elles restent toujours possibles. Pour les prévenir, il est conseilléd’entretenir régulièrement votre poêle ou votre insert, le débrancher et vider le réservoir lors d’une inutilisation prolongée, et surtout garder son calme en cas de dysfonctionnement ! En effet, bien souvent, ces derniers peuvent se régler facilement à l’aide des indications de l’affichage numérique et du manuel d’utilisation.

La société AGORAFLAMM, entreprise familiale qualifiée RGE Qualibois depuis 2014, est spécialiste des poêles à granulés à Roanne (Loire). Dès son ouverture en 2009, grâce à l’expérience de ses co-gérantes, elle s’est positionnée en précurseur de ce moyen de chauffage dans le Roannais et a ainsi développé son expertise. Cette antériorité et les formations régulières de son personnel s’appuyant sur des marques reconnues font aujourd’hui d’AGORAFLAMM un acteur incontournable de ce mode de chauffage (poêles et inserts).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://agoraflamm.fr/poeles-a-granules-a-roanne/