Comment choisir la couleur des joints pour la céramique ?

La réalisation des joints de carrelage représente la dernière étape de la pose de votre céramique. Les joints gardent l’espace nécessaire à la dilatation des matériaux qui se manifestent sous l’effet des variations de température. C’est un dispositif qui permet alors d’éviter les fissures et les éclatements. En choisissant les bonnes couleurs, ils peuvent contribuer aussi de façon significative à l’esthétique de votre carrelage.

Les couleurs de base

Les joints sont obligatoires pour faire durer votre revêtement de sol. Ils permettent d’éviter les fissures ou éclatements. Le choix de la couleur est vraiment décisif. La couleur de vos joints de carrelage dépend entièrement de votre mode de vie et de votre entourage. Lorsque vous vivez dans un environnement rempli d’enfants, d’animaux, les joints de carrelage risquent vraiment de se salir rapidement. Dans ce cas de figure, vous devez miser sur des couleurs non salissantes. C’est le cas aussi pour les pièces à fort passage. À la base, on distingue des joints blancs, noirs et gris. En réalité, les joints blancs sont à privilégier pour les carreaux des murs et pour des pièces très bien entretenues. Avec un bon équipement de nettoyage et un entretien quotidien, vous pouvez opter pour des joints aux nuances claires qui sont très esthétiques. Les joints noirs de leur côté sont souvent utilisés dans les milieux à fort taux de salissures. Ces types de joints peuvent présenter quelques défauts de quadrillage en combinaison avec des carreaux de couleurs claires. Ils sont peu salissants, mais sont souvent à l’origine d’encrassement. Pour éviter ces risques d’encrassement, vous pouvez opter pour le gris qui est moins salissant et ils s’adaptent parfaitement aux tons moyens et clairs. Vous devez bien faire attention à la couleur des joints de carrelage pour la céramique Blainville.

Les autres palettes de couleurs

Il faut aussi rappeler que traditionnellement les joints sont soit en blanc, en gris ou en noir. Mais il existe encore d’autres palettes de couleurs vraiment esthétiques. Les joints de couleur beige sont de plus en plus utilisés pour la céramique. Mais, étant un joint de couleur claire, ils se salissent rapidement. Vous devez bien choisir les endroits où vous devez l’installer. C’est le cas aussi des joints bleus et verts qui s’installent parfaitement au niveau des salles de bain ou encore des cuisines. Mais, il faut savoir que ce sont des joints très salissants et que vous devez assurer un entretien maximal. Les joints bruns ou marron sont parfaits pour un sol coordonné, et comme les joints noirs, ils ne sont pas salissants. Très décoratifs, les joints effets métalliques ou pailletés vous garantissent un revêtement de longue durée. Pour avoir un aspect plus esthétique, vous pouvez opter pour des joints rouges ou roses qui se marient parfaitement aux nuances riches ou pastel. Ils sont plutôt salissants et méritent beaucoup de protection. Les joints jaunes ou orange sont des joints très salissants qui s’harmonisent à la mosaïque et la céramique murale.

 

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire