La chute est le 1er facteur de risque dans la salle de bain et les toilettes pour une personne ayant un handicap ou une personne âgée. Il est donc primordial de sécuriser l’accès à la salle de bain pour éviter les accidents. L’adaptation de la salle de bain au handicap d’une personne permet également d’apporter du confort et de l’autonomie lors de sa toilette.

L’accès à la salle de bain d’une personne handicapée

Pour limiter le risque et l’appréhension de la perte d’équilibre dans sa baignoire ou sa douche il existe des solutions pour faciliter l’accès à sa salle de bain lorsque l’on est handicapé. Vous trouverez ci-dessous une liste d’aides pratiques susceptibles de vous aider pour adapter sa salle de bain en cas de handicap.

Barre d’appui

Une barre d’appui permet de disposer d’un point de soutien pour se tenir dans sa douche ou dans son bain. La barre d’appui peut être fixée au moyen de vis et chevilles, ou par adhésion au mur de la salle de bain sur les modèles à ventouse. Pour la baignoire il existe des poignées d’appui de bain qui se posent par serrage sur la paroi du bain pour permettre de l’enjamber plus facilement.

Le siège de bain ou tabouret de douche

Un siège de bain ou un tabouret de douche permet de s’asseoir pour faire tranquillement sa toilette. En disposant d’une assise confortable, une personne a mobilité réduite retrouvera le plaisir de prendre un bain ou une douche en toute sécurité, et sans fatigue.

Marche pied

Tout comme la barre d’appui de baignoire, le marchepied de salle de bain facilite l’accés à sa douche ou à son bain en diminuant la hauteur à enjamber. Le marche pied dispose d’une surface antidérapante très utile lorque l’on sort de sa douche avec les pieds humides.

Tapis antidérapant ou bandelettes antidérapantes

Simple et efficace un tapis antidérapant, ou des bandes adhésives antidérapantes limitent le risque de tomber. Positionnés au fond de la douche ou de sa baignoire, le tapis de bain évite de glisser au contact de l’eau.

L’accès aux toilettes pour une personne à mobilité réduite

Avec quelques aménagements on peut faciliter l’accès au WC d’une personne handicapée ou d’une personne à mobilité réduite, et garantir son intimité en toute sécurité. Parmi les aménagements faciles à mettre en oeuvre on retiendra: le rehausseur de toilettes et la barre d’appui de toilettes.

Rehausseur de toilettes

Un rehausseur de toilettes ou rehausse wc surélève la cuvette des toilettes de plusieurs centimètres, et limite ainsi les efforts pour s’asseoir ou se lever des toilettes. Le rehausseur de wc se clipe simplement sur les toilettes, et certains mloèles disposent d’accoudoirs intégrés pour offrir un point d’appui.

Barre d’appui de toilettes

Une barre d’appui de toilettes ou barre de relèvement de wc facilite l’assise et la levée des toilettes pour une personne à mobilité réduite ou une personne âgée. Pliante ou relevable la barre d’appui se fixe au mur ou dans le sol pour offrir un ancrage maximum, et soutenir la personne aux toilettes.

Si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site http://www.prevenchute.com/ qui regroupe toutes les aides pratiques pour adapter la salle de bain et les toilettes d’une personne à mobilité réduite.