L’empreinte écologique de la construction de maison repose sur plusieurs facteurs. Tout dépend des matériaux de construction, de l’envergure des travaux,  de l’alimentation énergétique et des plans d’aménagement. Il est tout à fait possible et même encouragé de miser sur une architecture moderne, mais écologique sans faire un trou dans son budget.

Choisir un bon emplacement pour sa future maison

Le combat contre le réchauffement climatique commence dès le choix du terrain sur lequel édifier la construction. De préférence, opter pour un terrain vague sans végétation ni verdure. Les plantes et les bois préservent l’environnement et faire construire sa maison au sein d’une forêt nécessite d’abattre plusieurs arbres et de défricher quelques herbacées. Cela va aussi détruire les abris d’animaux qui font partie intégrante de la faune, un élément essentiel de l’écosystème. Une construction sur pilotis qui ne change pas le terrain de construction a un moindre impact au sol.

Utiliser des matériaux recyclables dans une architecture moderne

Les matériaux utilisés dans l’établissement d’une maison neuve à vendre ont des répercussions environnementales. Pour une construction moderne, l’idéal c’est d’ériger une structure en matériaux robustes, durables et économiques en termes d’énergie. Seulement, par égard aux principes écologiques, il est aussi indispensable de limiter l’émission de déchets et les dommages sur chantier. À cet effet, le futur propriétaire devrait miser sur des matériaux recyclables et non polluants comme le béton, le métal, l’acier et la brique en terre cuite.

Installer des appareils à énergie renouvelable

Qui dit écolo dit énergie verte. L’alimentation d’une architecture moderne écologique est impérativement assurée par des équipements à énergie solaire, éolienne ou photovoltaïque. L’utilisation des panneaux solaires permet de cumuler une quantité d’énergie suffisante pour assurer l’auto-alimentation de la maison. Ce dispositif se détourne de l’utilisation des énergies fossiles qui s’épuisent rapidement. En plus, c’est un moyen de réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique local et de réaliser des économies sur ses factures d’énergie. C’est ce pour quoi le constructeur maison Belgique incite les acheteurs de maison à procéder à de tels aménagements et les entreprend lui-même pour le compte de ses clients. Une récupération des eaux de pluie en guise de système d’arrosage permet aussi de réduire la consommation d’eau. Cela vaut également pour alimenter la chasse d’eau et effectuer le traitement des eaux usées.

Privilégier l’isolation

Une bonne isolation thermique limite considérablement les dépenses en chauffage. Exit le radiateur et le thermostat électronique programmable grâce à une utilisation judicieuse de matériaux isolants comme le bois et les bottes de pailles compressées. L’apport en chaleur provient également de l’orientation des ouvertures. Des ouvrants placés côté est et Ouest de la maison assureront une concentration thermique naturelle assurée par la chaleur du soleil. Il faut juste insérer des vitres hautement performantes pour filtrer les rayons solaires et éviter l’effet four en été. L’isolation écologique et adéquate de la maison contribue à améliorer la qualité de vie, mais peut coûter cher. Aussi, afin de faciliter le choix des propriétaires adeptes de l’écologie, des enseignes pour ne citer qu’un constructeur de maison clé sur porte utilisent des matériaux naturellement isolants dans leur confection.