Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ?

L’énergie est nécessaire pour vos besoins dans la vie quotidienne ou pour le fonctionnement de vos divers appareils. Mais bien évidemment, cela exige un prix. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Voici quelques astuces pour vous aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Plusieurs solutions s’offrent à vous comme le remplacement ou l’amélioration de votre système d’eau et de chauffage, l’installation d’un programmateur ou l’isolation des combles qui est extrêmement efficace.

Améliorez ou remplacez votre système d’eau sanitaire et de chauffage par un système beaucoup plus performant

La production représente plus de 12 % des consommations énergétiques et le chauffage 77 %. Ainsi, ce système est un levier essentiel dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison. En effet, si vous optez pour un système plus adapté, cela pourra réduire de manière significative la consommation en énergie de votre domicile et sa facture en même temps. Vous avez une installation beaucoup trop ancienne (plus de 15 ans), qui a fini par vous coûter cher, autant pour son entretien que pour son usage ? Une installation qui n’est plus adaptée à vos besoins, et n’est plus aussi performante qu’avant ? Envisagez de la remplacer en évaluant vos propres besoins ainsi que les diverses solutions en matière d’énergies et de matériel disponibles.

Optez pour des chaudières modernes à haut rendement comme les chaudières à gaz micro-cogénération ou à condensation.

Le prix d’installation d’un nouveau système de chauffage peut être assez onéreux, mais c’est un investissement qui s’avère payant, étant donné qu’il peut durer de nombreuses années, et il réduira en même temps votre facture énergétique.

Trois types de chaudières performantes

Pour vous aider à faire votre choix, voici trois chaudières qui pourront vous plaire.

  • La pompe à chaleur : elle a la capacité de capter l’énergie d’une source extérieure pour ensuite la diffuser à l’intérieur de votre domicile. Elle utilise l’eau ou l’air comme agent de distribution. Ce système peut restituer jusqu’à 4 kWh de chaleur alors qu’il ne consomme que 1 kWh.
  • La chaudière basse température : cette chaudière peut fournir de l’eau à 50 ° C, et pourtant elle consomme moins d’énergie que les chaudières classiques.
  • La chaudière à condensation : la particularité de cette chaudière est qu’elle a la capacité de récupérer les vapeurs d’eau qui sont produites et les transforment ensuite en source de chaleur. La chaudière à condensation consomme 20 % de moins que les simples chaudières.

Installation d’un programmateur ou un régulateur

Les programmateurs et les régulateurs sont des équipements importants et ingénieux à la fois dans la rénovation ou le changement intégral d’un système de chauffage. En effet, cet équipement vous permettra d’éviter le gaspillage tout en optimisant le fonctionnement de votre chauffage. Avec un tel équipement, vous pourrez réduire la consommation énergétique de votre domicile de 5 à 15 %.

Le régulateur est, comme son nom l’indique, un outil qui permet de réguler la température ambiante vers une température avec une valeur bien déterminée. Le programmateur quant à lui, vous permet d’adapter le chauffage selon vos propres besoins.

Entretien du système de chauffage et de production sanitaire

Le fait d’entretenir régulièrement votre système de chauffage et votre production sanitaire, au moins une fois tous les ans, est une condition à ne pas négliger pour le maintien et l’optimisation de l’efficacité énergétique de votre domicile. Toutefois, ne le faites pas vous-même, mais appelez un professionnel, ce sera plus sûr.

Avec un entretien régulier, vous pourrez détecter toute trace de défection ou de dysfonctionnement pouvant occasionner une hausse de la consommation d’énergie. En outre, il pourra également prolonger la durée de vie de votre équipement.

L’isolation des combles ? Un aménagement complémentaire et impératif

Une isolation des combles performante pourra minimiser les pertes de chaleur pendant la saison hivernale, et évitera donc une surconsommation de chauffage. En effet, les problèmes d’isolation des combles conduisent à une perte non négligeable de chaleur dans votre domicile. Le système de chauffage fait de son mieux pour vous assurer le plus de confort possible pendant l’hiver, et plus la chaleur s’évacue, moins votre système est efficace. Les anciennes habitations, qui n’ont pas de meilleures isolations, sont les plus concernées.

La solution qui s’offre à vous est l’isolation des combles et aussi la modernisation de votre équipement de chauffage.