Aménager son espace, c’est aussi parfois faire face à des contraintes qui peuvent de prime abord paraître difficiles à surmonter. C’est le cas des fameuses pièces dites « aveugles ». Vous pensez certainement que la privation de lumière naturelle est un aspect qui peut nuire à l’esthétique générale et à l’atmosphère de ce que vous considérez alors comme une cellule de prison. Une pièce perdue. Un simple cagibi. Et bien détrompez vous ! Avec quelques astuces simples de notre décoratrice à Saint Omer, vous allez pouvoir aménager une pièce sans fenêtres et en faire un cocon, un véritable havre de paix.

Des idées pour tous les budgets pour les fondations de votre pièce sans fenêtres

Trémie (ouverture dans le plafond laissant passer la lumière du jour), conduit de lumière ou parois ajourées… c’est à votre imagination qu’il faut faire appel pour donner une âme à un espace qui peut paraître un peu terne. Pensez verre et matériaux translucides. Pensez espace (abattage de cloisons).

La bonne nouvelle ? C’est qu’aucune de ces modifications (assez imposantes je vous l’accorde) ne nécessite de permis de construire ou d’accord quelconque avant de commencer les travaux. Ne vous limitez pas dans les options !

Impossible de faire jouer la lumière naturelle ? Soyez malin !

Il est parfois simplement impossible de laisser passer la lumière du jour dans une pièce. Mais cela ne la condamne pas à être sombre pour autant. De nombreux éléments décoratifs pourront vous aider à égayer votre espace

  • Des peintures ou papiers peints aux tons clairs (blancs, pastels…)
  • La présence de miroirs (qui va donner de la profondeur et de la clarté)
  • L’incrustation d’un aquarium dans un mur
  • Des meubles plus foncés que la teinte des murs (contraste oblige)
  • Des installations éclectiques murales, au plafond, au sol …

Comme en toute chose, c’est la manière dont on voit le problème qui influence le résultat. Pour aménager une pièce sans fenêtres il convient de se focaliser sur les moyens de créer de l’espace, de la profondeur. Justement pour éviter de se sentir oppressé.

Mais avec un poil d’imagination, vous verrez qu’il existe des centaines d’idées décoration qui vous aideront à tirer profit de ce que beaucoup voient comme une contrainte architecturale !