Comment bien choisir son matelas ?

  • capitainematelas

Lorsque vous décidez de refaire votre chambre, vous pensez à changer votre lit, votre armoire, votre chevet…Mais pas toujours votre matelas, alors que c’est sur ce dernier que vous allez passer une bonne partie de votre temps. Le site Capitaine Matelas, peut vous aider à le choisir.

capitainematelas

Les matières et technologies de matelas

Matelas en mousse, matelas en latex, matelas à ressorts, matelas en mousse à mémoire de forme, difficile de faire son choix. Voici donc des informations sur les différentes technologies de matelas existantes :

  • Matelas en mousse polyester ou polyuréthane : Pour le polyester ou mousse Haute Densité, la densité de la mousse sera comprise entre 16 et 28 kg/m3, ce type de couchage est conseillé pour les personnes légères (les enfants par exemple) ou pour un couchage d’appoint, alors que la mousse polyuréthane ou mousse Haute Résilience aura une densité supérieure à 25 kg/m³. Sachant que plus la densité sera forte et plus votre matelas sera résistant dans le temps. Ce matelas représente un excellent rapport qualité prix pour les personnes cherchant une certaine fermeté.
  • Matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique : son principal avantage est l’indépendance de couchage. En effet ce type de matelas moule parfaitement le corps et reprend sa forme initiale lorsqu’il n’y a plus de pression. Sa densité est comprise entre 35 kg/m3 et 85 kg/m3. Ce type de matelas est idéal pour les personnes souffrant de mal de dos, il soulage les points de pression et ne gêne pas la circulation sanguine.
  • Matelas en latex : Ils sont anallergiques et garantissent une certaine élasticité au niveau de l’accueil. La densité moyenne de ce type de matelas est de 75 Kg/m3, sachant qu’elle pourra varier entre 54 et 95 kg/m3. Le cœur des matelas latex étant perforé, ils garantissent une aération constante et naturelle du matelas. Pour un confort optimum nous vous conseillons d’opter pour un matelas avec 3,5 ou 7 zones de confort.
  • Matelas à ressorts : Avec ce type de matelas c’est l’assurance d’un couchage dynamique et d’une très bonne ventilation. Le confort du matelas dépendra du type de ressorts choisi. Les ressorts biconiques assurent un soutien proportionnel à l’ensemble des parties du corps. Le système de ressorts LFK permet une résistance progressive tout en gardant une aération permanente. Les matelas à ressorts multispires, une exclusivité de la marque Epeda, sont composés d’un fil d’acier unique en spires et tendu dans la longueur, renforcé en son centre.  Enfin les matelas à ressorts ensachés sont composés de plusieurs centaines de ressorts indépendants. Quand un ressort se compresse, les autres restent dans la même position, procurant ainsi un maintien ressort par ressort. Confort et indépendance de couchage sont donc garantis.

La dimension du matelas

Dans le choix d’un matelas, la dimension est aussi très importante. Pour choisir la longueur du matelas, il est conseillé d’ajouter 20 cm à votre taille.  Concernant l’épaisseur du matelas, elle sera en lien avec la qualité de votre matelas. Pour un confort acceptable, vous ne devez pas descendre en dessous de 15 cm d’épaisseur.

Un commentaire
0 Pings & Trackbacks