Comment bien dresser une table ?

VIDEO:https://www.youtube.com/watch?v=b43Bc9z5big

Recevoir est une activité noble, qui peut, quand elle est bien faite, ravir ses invités et remplir l’hôte de contentement. Malheureusement, parce qu’on manque de temps, qu’on se met une pression trop importante, ou tout bêtement par manque d’expérience ce moment privilégié peut vite devenir source d’angoisse.

Alors voici quelques conseils pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et sublimer des couverts bien en ordre grâce à un linge de table adéquat, trouvé sur Home and Deco

Un linge de table rationnel pour une déco harmonieuse

Avant de s’inquiéter de la disposition des couverts, tâche inquiétante mais pas si difficile qu’il n’y paraît, il faut s’assurer que l’atmosphère générale respire l’harmonie et la convivialité. Pour ce faire, demandez-vous quel type de soirée conviendra le mieux à vos convives et à vous. Pas besoin de prendre des cours de Feng Shui, il suffit de prendre le temps de vous demander ce qui vous correspond le mieux, et quelle image vous voulez renvoyer.

Plutôt que de racheter tout le mobilier, le linge de table peut vous permettre de transmettre ce sentiment à moindre frais. Rien n’est à exclure : choisissez des tons neutres, blanc crème ou ardoise si vous optez pour une ambiance chic type réception à l’ambassade, ou des couleurs plus vives, voire des motifs pour une réunion de vieux copains.

Pour bien choisir votre nappe, cliquez ici.

Quel que soit votre choix, il y a quelques règles à respecter, et il n’y a pas de raison pour que votre petit cousin issu de germain ne reçoive pas le même traitement que le Consul du Japon. Pour commencer, la nappe doit être parfaitement repassée, surtout pour une table ronde.

Si vous recevez en nombre et rajoutez une rallonge, le linge de table doit, si possible être en quantité suffisante. Par exemple, il est déconseillé de laisser un trou entre deux nappes, comblé par un cache-misère. Utilisez plutôt trois nappes, une de chaque côté et une au centre.

Faire attention aux détails

Là encore, nul besoin de posséder des couverts en argent et des verres en cristal pour dresser une table raffinée. Il suffit de porter attention aux détails pour montrer l’estime que vous portez à vos invités. Un chemin de table orné de quelques bougies peut facilement donner à votre tablée un luxe délicat. Il est aussi un linge de table souvent mis de côté bien qu’il soit obligatoire dans les grandes réceptions : le set de table. Assorti à la nappe, il donnera à votre petite sauterie des airs de dîners officiels !

Pour des décorations de tables originales, c’est par là.

dresser table 2

Un autre détail est souvent source d’inquiétude pour les hôtes en herbe : la serviette. Combien d’intendants débutants ont eu des sueurs froides à tenter de plier ce petit carré de tissu ! Pourtant, personne ne vous demande d’être un expert en origami. Pas besoin de cygne complexe ou de rose alambiqué : il suffit de la plier en triangle, en deux ou en quatre suivant la taille, en rapprochant les coins. Rappelez-vous que votre linge de table se suffit à lui-même, et que la simplicité reste le pinacle du raffinement.

Enfin, n’oublions pas l’aspect pratique du dressage de la table. Recevoir doit rester un plaisir, et vos invités apprécieront un hôte détendu et présent, plutôt qu’un majordome sans cesse au four et au moulin. L’important est que votre décoration vous ressemble, et soit chaleureuse et pratique. Que vous choisissiez une toile cirée ou une nappe en lin, une serviette en papier ou en tissu noble, votre cuisine ne sera que le résultat de vos talents de cordon bleu. Et la décoration, les couverts et le linge de table ne sont là que pour vous aider à révéler votre personnalité.