Une poêle à gaz n’est pas une cheminée, et ce n’est pas aussi une chaudière à gaz. Qu’est-ce que c’est alors? Pour bien comprendre le fonctionnement d’un réchaud à gaz, considérez leur facilité d’allumage et d’extinction.

En un instant, le gaz libère de la chaleur à travers le brûleur, produisant des flammes qui animent l’écran de la pseudo-cheminée. Les poêles à gaz ont le grand avantage de simuler le feu de cheminée, sans les inconvénients de ceux-ci: poussières liées aux bûches, remplissage de carburant … Voici notre petit guide, pour savoir comment fonctionnent les poêles à gaz et quels sont les principaux modèles qui existent dans l’échange.

Comment fonctionne les poêles à gaz?

Approvisionnement de la poêle à gaz

Tout comme les chaudières et les chauffe-eau ont besoin d’un service de dépannage chauffe-eau Paris 9 pour le maintien de leur bon fonctionnement, les poêles à gaz ont aussi besoin de maintenance. Différent de son cousin le poêle à bois en plusieurs points, le poêle à gaz a cependant le même conduit pour évacuer la fumée. L’approvisionnement de la poêle à gaz se fait de deux manières.

Vous pouvez également connecter le réchaud à une bouteille de gaz liquide (butane, propane pendant quelques jours d’autonomie) ou connecter le réchaud au gaz de ville. Ce dernier mode d’alimentation permet une autonomie totale du réchaud à gaz. De plus, le gaz de ville a l’avantage d’être moins cher par kilowatt d’heure. En effet, il y a environ 7 cents par kWh pour le gaz de ville; contre 13 centimes pour le gaz en bouteille.

La poêle à gaz est classée comme chauffage d’appoint. En effet, il se contente de chauffer directement l’espace qui l’entoure. De plus, son cousin la chaudière à gaz chauffe l’eau qui alimentera les radiateurs de toute la maison: ses performances sont bien plus importantes.

Les éléments principaux de la poêle à gaz

Tout d’abord, la veilleuse fournit une chaleur instantanée et doit être éteinte lorsque le réchaud à gaz n’est pas utilisé. Le thermostat régule la chaleur en fonction de la température de la pièce où est installé le réchaud à gaz.

En effet, de jour comme de nuit, le réchaud à gaz peut libérer une quantité de gaz variable, selon que la pièce soit chaude ou froide, pour équilibrer la température. Le régulateur, quant à lui, aide à maintenir la température de la pièce au degré d’ajustement du poêle. Ensemble, régulateur et thermostat permettent de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie.

Les différents types de poêle à gaz

Les principaux types de poêle à gaz sont les poêles à gaz Infra bleu, la poêle à gaz catalytique et la poêle à gaz infrarouge. Leurs noms sont tirés des méthodes de combustion du gaz.

Poêle à gaz Infra bleu

La poêle à gaz Infra bleu produit une chaleur puissante lors de son allumage. On l’appelle ainsi parce que la combustion du gaz produit des flammes bleues, visibles derrière la vitre du poêle. Les poêles à gaz à Infra bleu sont une option relativement économique.

Poêle à gaz catalytique

La poêle à gaz catalytique est un modèle sans flamme qui brûle le gaz à basse température.

Et il est destiné aux petites pièces; parce que sa puissance est relativement faible mais sa chaleur est homogène. Les poêles à gaz catalytiques n’émettent pas de dioxyde de carbone.

Poêle à gaz infrarouge

Les poêles à gaz à infrarouge sont parmi les plus efficaces. En chauffant une brique réfractaire, ils diffusent une chaleur douce et confortable dans toute la pièce. Ils permettent une bonne répartition de la chaleur immédiatement, ce qui contribue à la performance des poêles à gaz infrarouges.

Après avoir vu comment fonctionne une poêle à gaz, il est aussi important de savoir que ce type de chauffage a aussi besoin de dépannage, de maintenance ou de changement, tout comme les chaudières et les chauffe-eau ont aussi besoin de dépannage, de maintenance ou de changement chauffe eau Paris 15.

Laisser une réponse