Comment choisir la bonne entreprise pour son ravalement de façade ?

Après un certain temps, il est indispensable de ravaler la façade d’une maison pour lui redonner un coup de jeune, mais aussi pour améliorer son confort thermique. Ce travail doit être pris en main par des professionnels tels que Ravalement Pro, entreprise de ravalement de façade. Parmi les nombreux prestataires sur le marché, il peut toutefois être difficile de faire un choix.

Choisir un vrai professionnel

Votre entreprise de ravalement doit avant tout avoir quelques années d’expériences dans le domaine. Pour cela, il doit pouvoir établir un diagnostic de votre mur afin de déterminer les actions à mener. Malgré tout, il faut savoir qu’un bon professionnel répond toujours à vos demandes, donc si vous lui demandez d’effectuer une simple tâche comme une retouche de peinture, c’est ce qu’il fera.

Ceci dit, il doit être capable de vous conseiller sur ce qu’il faut faire pour préserver l’état et l’intégrité de vos murs. Assurez-vous que les façadiers font preuve de sérieux et de méticulosité dans l’exercice de leur travail. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que comme le ravalement de façade est une partie des travaux d’isolation thermique, l’idéal est de faire appel à une entreprise de ravalement de façade certifiée RGE.

Par ailleurs, vous pouvez vérifier l’appartenance de l’entreprise à un syndicat comme le Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition. Pour ne pas se faire avoir, il est préférable de demander plusieurs devis avant de faire un choix. Visitez ce site pour plus d’informations.

La qualité des produits

Seuls des produits de qualité sont garants de la résistance de la façade aux années et aux intempéries. Ces derniers sont donc à surveiller de près dans le choix d’une entreprise de ravalement de façade. Les produits utilisés doivent en effet être marqués par la norme NF qui est émise par le CSTB ou Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Les produits pour la peinture doivent disposer des garanties biennales et les autres des garanties décennales. Votre prestataire doit vous fournir des matériaux adaptés au type de façade de votre maison. Cette qualité des produits est un élément de choix important car c’est ce qui garantit la pérennité des travaux entrepris.

Autres conseils

Si vous envisagez d’entamer des travaux de ravalement de façade à Paris ou autre, sachez qu’il faut avant tout faire une demande préalable auprès de la mairie car une autorisation peut être requise si l’échafaudage parade sur la voie publique. Assurez-vous donc premièrement de pouvoir commencer les travaux avant de contacter un professionnel.Voir ici.

L’entreprise de ravalement de façade doit être capable de vous fournir un devis clair et détaillé. Elle doit pouvoir vous fournir des conseils personnalisés et vous accompagner tout au long de la réalisation des travaux. Elle doit être à votre écoute et vous proposer des solutions adaptées et non pas imposer leurs idées ou bien faire ce qui les arrange pour obtenir plus de profits.

En revanche, si le ravalement en question ne consiste qu’au nettoyage et à un coup de peinture, vous pouvez également le faire vous-même. Vous pouvez même procéder à l’ensemble des travaux avec votre équipe vous-même si vous souhaitez réaliser des économies, mais c’est évidemment une démarche risquée.

Quoi qu’il en soit, le diagnostic doit toujours précéder le devis car c’est ce qui va permettre de déterminer la prestation en question.

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire