Le choix de l’artisan dépend du type de travaux à entreprendre. Pour les petites réparations, définissez vos priorités. S’il s’agit d’une question de sécurité, faites appel à un bon serrurier. Si vous avez des problèmes au niveau de votre système de chauffage ou de canalisations d’eau, demandez un devis auprès d’un plombier professionnel. Contactez un électricien pour les installations électriques de grande ou de petite ampleur. Faites appel à un peintre si vous souhaitez redorer vos espaces intérieurs et extérieurs. Vous pouvez facilement trouver un bricoleur au meilleur tarif pour le dépannage. Quels que soient vos besoins, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères pour bien choisir votre artisan.

Les critères à prendre en compte au moment du choix

  1. Toutes les questions de coûts doivent être mises au clair :

Même pour le cas d’un dépannage d’urgence, avoir une idée globale de coûts est indispensable. Pour éviter les mauvaises surprises, il est de votre devoir d’estimer le coût global des prestations incluant coûts des matériaux, coûts d’intervention téléphonique, frais de transport et tarif de main d’œuvre. Un artisan professionnel vous fournira un devis détaillé sans coûts cachés et généralement à juste prix.

  1. Bien cerner ses besoins et choisir l’artisan selon l’intervention :

Comme évoqué précédemment, à chaque artisan sa spécialité. Selon le type et l’envergure de travaux à faire réaliser. Le serrurier pour le renforcement, la réparation ou le remplacement de vos serrures, le plombier-chauffagiste pour résoudre vos problèmes de chauffage, d’évacuation et d’alimentation d’eau, l’électricien pour tout ce qui relève de l’installation électrique, le vitrier pour le remplacement de fenêtres, etc.

  1. Exiger de l’artisan une certification professionnelle :

Nombreux sont ceux qui prétendent être à la hauteur pour exécuter les travaux. Pour ne pas tomber toutefois dans l’arnaque, exigez de leur part une certification professionnelle. Une certification A2P pour les serruriers, un label de flamme verte pour les chauffagistes experts en installation et dépannage des modèles de chaudières écologiques, etc.

  1. Vérifier l’existence d’une garantie décennale pour vos travaux de rénovation :

C’est impératif pour la réalisation de travaux de rénovation dans la mesure où l’étendue de la garantie vous indemnisera et couvrira toutes les réparations nécessaires au cas où l’ouvrage présenterait des défectuosités techniques après accomplissement des œuvres.

  1. Se renseigner en coulisse pour s’assurer du sérieux de l’artisan :

N’hésitez pas à consulter l’avis des anciens clients de l’artisan pour vous informer de son sérieux, faites un tour sur son site ou bien rendez-vous physiquement sur ses chantiers pour contempler son chef-d’œuvre.