Comment choisir son robot pâtissier ?

Le robot pâtissier était toujours considéré comme l’équipement des professionnels en pâtisserie depuis plusieurs années, jusqu’au jour où il s’est imposé dans les cuisines des particuliers. Il y a deux types de robots pâtissiers : ceux qui ont été conçus pour pâtisser (pour pétrir les pâtes, les fouetter les blancs et les jaunes d’oeufs…) et ceux qui permettent également d’émincer, de mixer ou de hacher. Choisir un robot pâtissier ne se fait pas la légère, notamment si vous voulez profiter d’un équipement qui répond parfaitement à vos besoins. Dans ce cas, il faut respecter certains critères.

Pourquoi s’équiper d’un robot pâtissier ?

L’utilisation d’un robot pâtissier est nécessaire pour réaliser plus facilement vos différentes préparations de pâtisserie, de boulangerie ou de viennoiserie. L’équipement effectue toutes les tâches assez rudes et fastidieuses, comme le travail des pâtes. Cela vous permet de réaliser vos préparations beaucoup plus vite.

Quels sont les avantages des robots pâtissiers ?

Si vous aimez faire des gâteaux ou des brioches, vous devez avoir un robot pâtissier dans votre cuisine. Eh oui, depuis quelques années, cet appareil s’est invité dans la cuisine des particuliers. Désormais, il ne s’agit plus d’un équipement réservé aux professionnels.
L’achat d’un robot pâtissier simplifie réellement la vie. Si vous hésitez encore à vous en procurer un, sachez que le robot pâtissier permet de profiter d’un gain de temps. En effet, il suffit de mettre tous les ingrédients dans un récipient ou dans le bol du robot et de laisser l’appareil faire le reste.
Le robot vous permet également de dépenser moins d’énergie. En effet, si vous aimez réaliser vous-même vos gâteaux, vous n’aurez plus besoin de travailler durement pour avoir des pâtes parfaites. Car, il faut bien l’avouer, pétrir les pâtes n’est pas facile et demande beaucoup d’efforts. Il en est de même pour le montage des blancs en neige. Avec un robot pâtissier, vous êtes sûr d’arriver à réaliser une crème fouettée parfaite, sans le moindre effort. Les robots pâtissiers vous aident à avoir des réalisations parfaites, que vous ayez envie de réaliser des desserts, des mousses ou encore des crèmes.
Les robots pâtissiers sont faciles à utiliser. Il n’est pas nécessaire de lire plusieurs fois la notice pour comprendre le mode de fonctionnement de l’appareil.
Le robot pâtissier est également polyvalent. Il vous permet de réaliser de nombreuses préparations. Selon les accessoires qui l’accompagnent, vous pouvez l’utiliser en tant que robot multifonction. Ainsi, vous pouvez hacher vos viandes ou presser vos agrumes avant de réaliser vos pâtisseries.

Comment choisir votre robot pâtissier « pur » ?

Les robots pâtissiers « purs » sont ceux qui ne vous permettent que de réaliser de la pâtisserie et de la viennoiserie. Et comme vous pouvez le voir sur https://www.extremepc.fr/quel-robot-patissier-acheter/, il existe des critères à étudier de près pour bien choisir un robot pâtissier. La puissance du moteur et le nombre de vitesses de l’appareil doivent par exemple répondre à vos besoins. Mais attention, ils ne constituent pas les principaux critères de choix à privilégier. Pour un robot pâtissier de qualité, vous devez apporter un réel intérêt sur la qualité de la cuve. Au-delà du côté esthétique, cet élément doit être résistant et pas trop lourd. La contenance dépendra surtout de la quantité de pâte que vous allez travailler. Cependant, votre cuve ne doit pas être trop encombrante pour ne pas gêner vos mouvements dans la cuve. De plus, si elle est trop grande, elle sera difficile à utiliser et à nettoyer.
Vous devez également prendre en compte la qualité de la poignée. Ce composant doit faciliter la prise en main de l’appareil. Elle doit être robuste et résistante pour supporter le poids de la cuve une fois que celle-ci est remplie. Vous pouvez opter pour les modèles avec une poignée verticale ou avec deux anses horizontales pour une meilleure prise en main.
Le poids de l’équipement importe peu, car, normalement, le robot pâtissier n’est pas destiné à changer de place tous les jours. Ce critère est cependant important si vous avez l’habitude de travailler dans différents endroits.
N’oubliez pas non plus de vérifier les accessoires qui accompagnent les robots. Ceux-ci doivent être faciles à nettoyer et doivent atteindre le fond de la cuve pour faciliter les préparations de petites quantités.

Comment choisir votre robot pâtissier multifonction ?

Certains robots pâtissiers sont composés de plusieurs accessoires comme un hachoir à viande, un tranchoir, une râpe. Il s’agit alors d’un robot pâtissier multifonction. Certains modèles sont équipés d’un blender pour mixer vos ingrédients. Il vous permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin en pâtisserie et en cuisine dans un seul appareil. Pour choisir le bon équipement, vous devez surtout vous baser sur vos réels besoins. Vous devez privilégier la robustesse et la solidité de l’appareil plus que son esthétisme. Optez pour les appareils en Inox qui sont souvent faciles à nettoyer et beaucoup plus résistants.

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire