Comment choisir un climatiseur mural

On a souvent tendance à penser que le climatiseur sert juste à rafraichir la température dans la maison. Mais cet appareil peut tout aussi bien rafraichir que monter la température.

Pourquoi choisir un climatiseur ?

Poser un climatiseur dans une maison répond souvent à un besoin de confort thermique. Mais avec tous les appareils qui existent, il n’est pas facile de faire un choix quant au modèle et au type de climatiseur. De plus, les innovations n’arrêtent pas. Ce qui rend encore plus difficile le choix. Néanmoins, il y a des critères importants à prendre en compte avant de choisir un climatiseur.

Les différents types de climatiseur

Avant d’acheter un climatiseur, il est important de connaitre les différents produits existants. Il y a notamment :

  • Le climatiseurs monobloc : moins cher et très facile à installer
  • Le climatiseur split : le modèle le plus performant en termes de climatiseur. Il se décline en plusieurs versions à savoir le monosplit ou le multisplit. Les climatiseurs split peuvent aussi être fixe ou mobile. Il a l’avantage d’être très silencieux.
  • Le climatiseur réversible : très pratique car il possède deux modes : froid et chaud.
  • Le climatiseur mobile : qui peut se poser n’importe où dans la maison car il est doté de roulettes.
  • Le climatiseur fixe ou mural : c’est le plus performant en termes de confort thermique. Il est aussi très pratique et n’occupe pas beaucoup de place.

Ayant pris connaissance des différents types de climatiseur existant, il est aussi primordial de savoir dans quelle pièce de la maison vous voulez l’installer. Ce sera un climatiseur différent pour une chambre ou pour la maison entière. Aussi, un paramètre qu’on oublie souvent c’est la dépense énergétique. En effet, connaitre sa dépense énergétique permet de déterminer le réel besoin : renforcer les isolations thermiques et ajouter un climatiseur ou bien juste installer le climatiseur.

Ces étapes sont importantes d’autant plus que la capacité de l’appareil en dépend.

Pourquoi choisir un climatiseur mural ?

Le coût de l’appareil ainsi que celui de l’installation doivent être pris en compte avant d’acheter un climatiseur. Mais le plus avantageux est d’opter pour un climatiseur fixe mural. Le choix d’un climatiseur mural doit couler de sens. En effet, à part le côté esthétique de cet appareil, il revêt aussi des cotés pratiques. C’est esthétique dans le sens où l’appareil sera fixé au mur et fera parti intégrante de la décoration de la maison. Mais c’est surtout un appareil très pratique. La première chose à savoir de cette praticité est que le climatiseur mural réduit le bruit grâce à la technique Inverter. Cette innovation apportée au climatiseur permet de réguler la consommation électrique de l’appareil tout en ayant la température optimale dans la maison. Aussi, la technique Inverter permet de réduire le niveau sonore de l’appareil car ses plages horaires de fonctionnement sont réduites et s’auto-règlent.

Le choix d’un climatiseur mural s’avère donc un choix judicieux. Non seulement pour ses avantages en termes de consommation électrique, mais surtout pour le confort thermique et sonore qu’il procure.