A partir du moment où vous avez loué un logement, vous pouvez décorer selon vos goûts à condition de respecter les dispositions de votre contrat de bail et celles de la loi du 6 juillet 1989. Petit passage en revue de vos droits et devoirs de locataire.

Les dispositions de la loi du 6 juillet 1989

En vertu de l’article 7 de cette loi, il est interdit à tout locataire de transformer une pièce quelconque du logement si le bailleur ne lui a pas donné d’accord écrit. Ainsi, si vous souhaitez remplacer des revêtements de sol ou de mur, il vaut mieux en discuter préalablement avec votre bailleur.

En effet, si les modifications que vous faites sans son accord ne lui conviennent pas, il est droit d’exiger que vous fassiez remettre l’habitation dans l’état où il se trouvait auparavant à vos frais.

De plus, un professionnel de l’immobilier, spécialisé dans les locations sur la ville de Reims et sa région, nous rappelle que le propriétaire du logement n’est, en aucun cas, tenu de rembourser le coût des travaux au locataire. La loi l’autorise même à conserver les modifications effectuées et les avantages qui en résultent sans que vous puissiez lui réclamer quoi que ce soit ! Alors, avant de vous lancer dans des travaux, consultez les textes de lois (dispositions de la loi du 6 juillet 1989) et surtout, rapprochez-vous de votre propriétaire.

Vous devez notamment éviter de faire effectuer sans autorisation écrite du bailleur les travaux suivants :

–          remplacement du carrelage de la cuisine ou de la salle de bains

–          suppression ou création d’une cloison

–          remplacement de la baignoire, d’un lavabo ou de l’évier

–          installation d’une piscine dans le jardin d’une maison

Pour un remplacement de papier peint ou de moquette, vous avez en principe le droit de faire effectuer ce type de travail dans la mesure où il s’agit de travaux d’aménagement et non de transformations. Toutefois, il est préférable de demander l’accord de votre bailleur pour éviter tout malentendu.

Les travaux que vous pouvez décider librement

En revanche, en vertu de votre obligation de financer les petites réparations, vous pouvez remplacer des lattes de parquet ou des carreaux abîmés sans l’accord de votre bailleur. Il en est de même en ce qui concerne l’installation de raccords pour la maquette si celle-ci a subi des taches ou des brûlures provenant de cigarettes par exemple.

 © drx - remplacement parquet abime

 Vous avez également le droit de percer des trous dans les murs pour fixer des tableaux ou des miroirs, mais ces trous devront être rebouchés avec du plâtre, ou à l’aide d’un autre produit adapté lorsque vous quitterez le logement.

Malgré un cadre législatif peu favorable, il est toutefois possible de transformer votre logement, de le personnaliser à votre goût, sans pour autant enfreindre les obligations légales. En effet, de nombreuses astuces et accessoires peuvent vous permette de personnaliser votre habitation, sans toucher aux fondamentaux que sont les murs et les sols.

Les astuces à connaître pour décorer votre logement sans prendre de risques

 Modern living room

Avec un peu d’imagination, vous pouvez tout à fait modifier l’ambiance de l’appartement que vous louez sans le dégrader ni engager des travaux importants, grâce à des accessoires et idées tendances.

 Ainsi, si vous trouvez que le sol est triste, rien ne vous empêche de l’égayer avec de jolis tapis. Aujourd’hui, on en trouve de toutes les formes et couleurs. Et en plus de venir « habiller » votre pièce, les tapis ont l’avantage de protéger les sols. Si vous avez un coin bureau, avec une chaise roulante, ou simplement un lieu où il y a beaucoup de passage, un simple tapis permettra de ralentir l’érosion de votre sol et donc d’éviter de devoir le changer au moment où vous quitterez la location.

Votre chambre à coucher vous parait « trop blanche » ? Plutôt que de vous lancer dans un projet de peinture ou tapisserie, optez-vous les tentures. Un beau drap en guise de tête de lit occasionnera moins de travaux que de la peinture.

Dernière astuce : changer l’atmosphère d’une cuisine. Les meubles modernes et épurés en place ne vous donnent pas vraiment envie de passer du temps dans cette pièce ? Optez pour les revêtements adhésifs et statiques. Pratiques et économiques, on les retrouve généralement sous la forme de rouleaux prêts à poser. Un conseil, choisissez plutôt des rouleaux statiques, qui se retireront très facilement lorsque vous partirez. Toutes les grandes enseignes de bricolage disposent de ces revêtements : Leroy Merlin, Castorama ou encore Mr. Bricolage. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les couleurs et motifs proposés.

Vous savez maintenant ce que vous avez le droit de faire ou de ne pas faire dans votre logement de location. Avec un peu de temps et d’idées, il est possible de créer un véritable petit cocon, à votre image, sans forcément vous attirer les foudres de votre propriétaire !