La démolition d’une maison est une opération très risquée. Pour la sécurité de tous, elle ne relève que de la compétence de professionnels.

Pourquoi détruit-on un bâtiment ?

La destruction d’un immeuble s’effectue grâce à plusieurs facteurs, le plus évident est l’ancienneté dudit bâtiment. En effet, plus le bâtiment est vieux, plus il est dangereux pour les occupants et les voisins, car celui-ci est susceptible de s’effondrer un jour et certains matériaux (plomb, aimant…) pourront représenter un risque sanitaire. Dans d’autres cas, on détruit les immeubles occupés par des personnes d’une certaine classe, afin d’en construire de nouveaux pour des personnes d’une autre classe.

Comment détruit-on un bâtiment ?

La destruction d’un bâtiment dans le 77 peut se faire sous plusieurs formes. L’une des possibilités est l’utilisation des charges explosives, que l’on place un peu partout dans le bâtiment avant de le faire exploser. La seconde possibilité est l’utilisation d’un gros boulet. Cette méthode est beaucoup plus longue, mais plus utile dans le cas où l’immeuble est très près d’autres bâtiments. Il faut tout de même savoir que pour détruire un édifice ou faire des démolitions de grande envergure, vous avez l’obligation de faire appel à une entreprise de bâtiment général ou de démolition.

Démolition de maison : les préalables

Même si la démolition est justifiée, il est essentiel de suivre le protocole prévu en la matière. En principe, un permis de démolir n’est requis que dans certains cas. Veuillez donc vous rapprocher de la mairie pour en savoir plus. Les professionnels chargés de la délicate mission sauront comment mettre en œuvre les mesures de sécurité sur le site et autour. Il n’y a pas que construire une maison qui implique certaines formalités d’usage.

Le dérasement

Cette méthode consiste à faire tomber la maison du sommet vers la base. Cette technique est indiquée si vous voulez réduire la hauteur de la maison ou détruire sa partie la plus haute.

Le sapement

Cette manière de démolir une maison est l’opposée de la précédente. Ici, il s’agit de faire écrouler la fondation de la construction en perçant ses bases. La démolition s’effectue de bas en haut à l’aide d’instruments comme les marteaux pneumatiques, les câbles, etc.

Démolition au bulldozer ou au bouteur

Très efficace, cette méthode consiste à détruire la maison par poussées. Cette option est idéale pour renverser les structures en briques ou en parpaings par exemple. Le bouteur, utilisé pour pousser les murs, ne peut pas servir pour la destruction d’une habitation haute de plus de 3 mètres.

Démolition à l’aide d’explosifs

Cette méthode consiste à provoquer une implosion de la maison en se servant d’explosifs. Dans ce cas, vous avez besoin d’assez d’explosifs pour détruire les structures de la construction. Ce genre de démolition fait l’objet d’une étude préalable pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Destruction à la grue ou à la boule de démolition

Il s’agit d’une technique encore répandue lors des travaux de démolition dans le 77. Dans ce cas de figure, on utilise une énorme boule pouvant peser jusqu’à plus de 6 tonnes ! Généralement, on utilise cette technique sur les structures en béton et selon deux schémas principaux : on fait tomber la boule sur la construction ou on la fait balancer sur celle-ci. On se sert de la boule. Comportant des limites, cette méthode n’est pas adaptée à toutes les démolitions.

Combien coûte la démolition d’une maison ?

Démolir une maison coûte cher et c’est normal car l’ampleur et la dangerosité des travaux nécessitent l’intervention d’une entreprise qui intervient sur le chantier avec des engins spécifiques. On ne démolit pas un mur porteur ou une maison si l’on n’est pas du métier, même si l’on est convaincu d’être très doué en bricolage (en toute modestie). Faire appel à une entreprise de démolition permet de respecter le terrain ce qui va faciliter une éventuelle reconstruction.

 

Laisser une réponse