Le linoléum également appelé lino est un revêtement de sol économique et efficace. Le lino est composé en grande partie de matières naturelles. C’est facile à poser, soit en collant totalement le revêtement ; soit juste les bords. Dans les deux cas, il est assez difficile d’enlever le lino qui est déjà collé. Pour cela, voici des astuces pratiques pour enlever ce genre de revêtement de plancher.

Ôtez la couche supérieure

Le sol et le lino s’accrochent avec un ruban adhésif ou également une couche de colle. Il est nécessaire de savoir que les deux couches peuvent être enlevées en même temps. Pour cela, commencez à dégager l’espace de travail en retirant les mobiliers dans la pièce où se trouve le revêtement. Par la suite, vous devez découper la matière en bandes qui mesurent entre 30 et 35 cm avec une fine lame. Après, ramollissez la couche supérieure en la réchauffant avec un pistolet thermique et enlevez les bandes.

Arrachez le ruban adhésif

Après que la couche supérieure soit enlevée, vous pouvez arracher le ruban adhésif qui vient après le linoléum. Si votre revêtement est très ancien et que la couche inférieure de colle est extrêmement difficile à enlever, songez à appeler des professionnels pour éviter des dégâts. Également, grattez la colle humide avec un couteau à mastic s’il s’agit d’un sol assez fragile. Pour les sols moins fragiles, recouvrez l’adhésif d’eau bouillante et laissez-le absorber l’eau pendant environ 15 minutes. Pour les anciens linos, pensez à détacher une petite portion de ruban adhésif s’ils contiennent de l’amiante.

Pour enlever les parties qui sont encore collées, vous pouvez mettre un décapant chimique. Pensez à poncer le sol après que le revêtement soit décollé du sol. Cela étant, veillez à considérer les indications pour l’utilisation du produit. Pour éliminer les petits résidus, vous devez passer l’aspirateur sur le plancher. Cependant, prenez des précautions concernant les colles utilisées parce que ces produits sont nocifs pour la santé. Lorsque vous appliquez les décapants chimiques, aérez la pièce. Cela pour atténuer les effets des fortes odeurs que dégagent ces nettoyants.

L’enlèvement du sol en lino est de ce fait très complexe, nécessitant des savoir-faire, compétences et matériels spécifiques. Il est recommandé de solliciter l’expertise d’un spécialiste du revêtement des sols, qui maîtrise parfaitement les méthodes et techniques nécessaires et qui dispose les équipements adaptés.