Comment entretenir une terrasse en bois

L’entretien d’une terrasse en bois est facile à entreprendre. Mais, il ne faut pas oublier qu’il existe des étapes à suivre (un nettoyage, un dégriseur…) et des erreurs à éviter pour l’effectuer (les produits filmogènes, l’huile de lin…)

Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir une terrasse en bois ?

Qu’il s’agisse de bois européen ou de bois exotique, il faut entretenir régulièrement sa terrasse. Cette pratique permet de garder sa brillance et de garantir sa durabilité. À part les matériels, on est dans l’obligation de se servir de produits pour ce faire. Tout d’abord, on doit effectuer un nettoyage une à deux fois par an. La période idéale pour cela est en intersaison, c’est-à-dire après les saisons humides et à l‘approche des beaux temps. Pour que le nettoyage soit efficace, on nettoie dans le sens du bois la surface avec un balai-brosse et de l’eau. On peut ajouter dans la solution nettoyante du carbonate de sodium ou du savon noir. Puis, on applique un dégriseur. Ce dernier redonne des couleurs à la terrasse. Pour enlever les taches de gras, la terre de Sommières pourrait faire l’affaire. Enfin, pour redonner sa belle couleur au bois, il est nécessaire d’appliquer une huile nourrissante.

Par ailleurs, on est tenue de savoir qu’il existe des erreurs à ne pas commettre lorsqu’on effectue un entretien une terrasse bois :

  • L’utilisation du nettoyeur haute pression
  • L’utilisation des produits filmogène (verni, peinture, lasure…)
  • L’utilisation de l’huile de lin

Quelles sont les bonnes raisons d’entretenir sa terrasse en bois ?

L’entretien d’une terrasse en bois reste bénéfique au propriétaire. Cela permet d’éviter des gros travaux de réparation et de conserver la durabilité et la structure du bois.

Lutter contre le grisaillement du bois

Une fois à l’extérieur, il est difficile de s’assurer qu’avec le temps, son état reste toujours intact. Il subira certainement des grisailles naturelles. Alors, il est préférable de faire un traitement préventif avec un saturateur avant que ce phénomène n’arrive. Mais une fois que le bois est grisaillé, on est dans l’obligation d’utiliser un produit éclaircisseur.

Éviter le développement de moisissures et de champignons

Tous les bois qu’on utilise ne sont pas forcément traités. Une fois que ces derniers sont soumis à une humidification et aux intempéries, les moisissures ou les champignons se développent vite. Toutefois, ils se limitent seulement à la surface et sont très visibles. Pour les enlever, il suffit d’utiliser un produit nettoyant.

Conserver la structure du bois

Que ce soit un bois non traité ou un bois traité, il est possible de redonner un éclat à sa terrasse en bois. Pour cela, il est préférable de faire appel à des professionnels. On aura plus de garanties et évitera des dépenses inutiles.

Laisser une réponse