Vous souhaitez faire une estimation immobilière de votre bien immobilier car vous avez le projet de le mettre en location ou peut-être de le revendre ? Il s’agit d’une opération délicate qui peut vite devenir un calvaire si dès le départ on n’applique pas la bonne méthode. On fait le point.

crédit-investissement

Pour avoir un ordre d’idée tous les mois ou tous les trimestres le Chambre des notaires de Paris met à disposition la variation des prix au m² par arrondissement, pour les autres régions, des outils du marché sont disponibles pour observer l’évolution par ville et par quartier. Ainsi un bien immobilier à Brest sera globalement beaucoup plus abordable qu’un bien immobilier à Nice.

Cependant la plupart de ces données sont bruts sans prendre en compte la superficie, l’année de construction, l’isolement ou encore les éléments de confort dont dispose le bien en question que vous souhaitez faire évaluer. Par ailleurs les nombreux diagnostics immobiliers (termites, amiante, plomb, DPE, gaz électricité) à jour contribuent à apporter de la valeur au bien immobilier.

En sommes plusieurs variables sont prises en considération :

  • Les données physiques relatives au bien immobilier (état du bien, voisinage, existence d’un terrain etc.).
  • Les données juridiques (mode d’occupation, bureaux, appartement privé etc.).
  • Les données économiques (bilan sur la conjoncture immobilière actuelle, en locale et de manière générale).

Surestimer sa maison ou son appartement n’apportera rien au propriétaire car les futurs locataires ou propriétaires peuvent très bien de leur côté se renseigner sur le juste prix du marché.

Se référer à la Fédération des agents immobiliers (Fnaim) pour plus de précisions ou alors se tourner vers un expert agréé auprès des tribunaux est bonne alternative pour un diagnostic en profondeur, les experts sont très souvent nécessaires en cas de divorce, de donation ou d’indivision.

La plupart des tarifs des notaires sont encadrés par l’Etat mais il existe des notaires et des experts en immobilier en profession libérale donc avec des honoraires non fixés par l’Etat.