Comment faire pour détecter et prévenir les fuites d’air dans votre maison ?

Lorsque vous constatez des fuites d’air dans votre maison, il faut rapidement les traiter, car cela pourrit rapidement augmenter votre facture de chauffage. Le plus gros problème avec les fuites d’air est notamment le fait qu’elles favorisent des échanges thermiques avec l’extérieur. Quand vous allumez votre système de chauffage, la chaleur est évacuée rapidement et il faudra que vous mettiez votre système de chauffage au maximum pour ressentir une réelle efficacité.

Pour dénicher les ponts thermiques, vous devez vérifier toutes les installations susceptibles de faire pénétrer l’air. Cela peut notamment se trouver sur les jonctions des revêtements en bois, d’un trou dans la maçonnerie, d’un défaut de calfeutrage des fenêtres, des bas de portes, les trous laissés par d’anciens câblages électriques, etc.

Dans la plupart des cas, les fuites d’air sur les murs et la toiture peuvent être constatées en fermant toutes les ouvertures et en mettant un tissu sombre sur les fenêtres vitrées. Totalement dans le noir, vous pouvez découvrir les zones de fuites qui font passer la lumière. Mais il faut aussi vérifier la présence de fuites d’air sous le plancher et dans votre grenier.

En général, vous pouvez régler les problèmes de fuites d’air en faisant tout simplement un calfeutrage des trous. Mousse de rebouchage, enduit de comblement, patch ou autre, libre à vous d’utiliser le bon produit. Mais dans certains cas, un remplacement peut se montrer nécessaire. Vous pouvez par exemple être amené à remplacer le battant d’une fenêtre trop délabrée ou une lame de plancher de bois trop fissurée. Pour les bas de porte, vous pouvez tout simplement mettre en place un seuil de porte, un coupe-froid ou répandre de la mousse isolante.

En outre, une plomberie vétuste peut aussi être une voie de pénétration d’air dans votre maison. Une jointure usée peut par exemple provoquer un échange thermique dans la maison. Pour régler le problème, vous pouvez par exemple remplacer les joints ou faire un rebouchage avec du mastic.

La plupart de ces méthodes sont efficaces pour diagnostiquer les trous existant au niveau de l’enveloppe de votre maison. Mais elles ne permettent pas de déceler avec exactitude toutes les zones d’infiltration d’air. Ainsi, pour obtenir un résultat efficace, on peut faire une analyse infrarouge. Un appareil très précis va identifier les différences de température entre votre intérieur et votre extérieur. Cela va aussi servir à découvrir toutes les fuites présentes dans votre habitation.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser les diagnostics et les travaux d’isolation de votre maison, le mieux c’est d’engager un professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant.