Les meubles industriels ont connu un grand succès en raison de leurs solidités et leurs durabilités. En effet le contraste entre l’acier brut et le métal comme les casiers métalliques séduit de nombreux adeptes de la décoration. De ce fait, fabriquer soi-même ses meubles de rangement et les faire fondre dans la masse est une excellente alternative pour vivifier son intérieur.

Quels sont les avantages des casiers métalliques ?

C’est au cours de la deuxième guerre mondiale que le casier métallique s’est grandement développé. Aujourd’hui le métal a encore une valeur sure et occupe une place de plus en plus importante dans l’art de la décoration intérieure. Cela en dû par son caractère robuste et indémodable. En effet le casier métallique est une solution plus pertinente que le bois en raison de son incombustibilité. Cette matière est également très plébiscitée en raison de sa résistance à l’humidité et à l’effet du temps. Contrairement aux autres matières qui peuvent pourrir au contact de l’eau, les casiers métalliques peuvent garder leurs états naturels. Cependant, un contact trop prolongé avec l’eau est à éviter pour ne pas provoquer la rouille. Pour ce qui est du rangement, ces mobiliers sont très privilégiés avec leur capacité de supporter des charges lourdes. De plus sa structure monobloc assure une rigidité optimale.

Comment faire soi-même son casier métallique ?

Créer son propre rangement métallique s’avère être beaucoup plus avantageuse que de devoir en acheter un. Pour ce faire, il faut prendre des plaques métalliques et les rassembler de façon à en faire un cube. Ensuite, vous allez les rassembler avec une vis à bois. Pour y parvenir, vous allez percer le métal du diamètre de la vis depuis l’intérieur puis a l’extérieur. C’est de cette manière que vous alliez créer un casier métallique simple. Pour l’orner, vous pouvez y ajouter un petit tiroir. Cependant, il faut garder en tête le fait que comme il est fait de métal, il faut l’entretenir pour éviter la rouille. Pour ce faire, il suffit juste de passer quelques coups de peintures. Mais avant de peindre, il faut veiller à la propreté du casier en retirant les poignets et en les frottant avec une paille de fer pour faire briller la matière. Après, vous allez nettoyer l’intérieur des casiers avec de l’acétone ensuite le poncer avec un papier spécial métal pour faire briller l’ensemble. Une fois la surface prête, il ne vous restera plus qu’à appliquer la peinture pour nourrir la matière. Une fois cette étape achevée, vous allez laisser le casier se sécher avant de remettre le poignet.

Quel casier métallique choisir ?

Les meubles de rangement industriels ont des formes très variés dont vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez dans un premier temps opter pour la commode métallique simple. Ce sont de simples étagères où vous pourrez ranger vos papiers, vos vêtements ou vos ustensiles de cuisine. Vous pouvez aussi opter pour un bureau en métal. Ces types de casier métallique se composent en général de 24 tiroirs et peuvent supporter des objets assez volumineux. Pour finir, il y a la librairie métallique. Il s’agit de plonger entièrement dans l’ambiance industrielle. Ce mobilier peut être placé dans la chambre ou encore dans la pièce de vie avec la capacité de contenir des objets assez lourds.