Actuellement, on retrouve différents modèles de revêtement de sol sur le marché, qu’il arrive des moments où l’on a du mal se retrouver face à cet embarras du choix. Le carrelage est l’un des plus appréciés en matière de revêtement de sol, il est à la fois très pratique et offre une esthétique irréprochable pour la surface, qu’on parle d’aménagement intérieur ou extérieur. Toutefois, il faut également savoir qu’il existe différents types et styles de carrelages proposés sur le marché, alors, préparez-vous à bien définir vos besoins pour mieux faire votre choix.

Des critères importants à considérer

Il existe donc une large gamme de carrelages sur le marché, à commencer par les modèles en terre cuite, en faïence, en grès étiré ou émaillé, en grès cérame émaillé, en ardoise, en pierre naturelle, en ciment teinté, ou encore en plaque de verre…

Ces modèles conviennent à la fois pour l’intérieur et l’extérieur d’une maison, outre que la terre cuite et la faïence, qui deviennent vulnérables au fil du temps en étant installés à l’extérieur.

Donc, avant de faire votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner sur tous les modèles disponibles, que vous vous rendiez en magasin ou en passant sur internet.

Il existe donc quelques critères de base à respecter pour choisir son carrelage.

Tout d’abord, on a l’emplacement à considérer. Le choix d’un carrelage peut dépendre avant tout de ce point. Il y a également l’esthétique, qui est un point à associer au style d’intérieur de votre maison. N’hésitez pas à consulter les catalogues produits pour obtenir plus de détails en ce qui concerne ces aspects décoratifs.

L’entretien est aussi un critère très important pour le choix d’un carrelage. Généralement, les gens préfèrent les modèles qui sont faciles d’entretien. Cependant, il se peut que ces modèles ne soient pas non plus très esthétiques que d’autres qui exigent un entretien sérieux. Alors, sachez bien vous orienter dans les comparaisons.

Se référer directement aux normes

Afin d’optimiser votre choix en matière de carrelage, pensez aussi à vous référer aux normes. Sur le marché, vous pouvez découvrir deux types de normes, dont la norme internationale PEI : Porcelain Email Institute, qui est un gage de résistance, notamment pour les carreaux émaillés.

Il y a également la norme UPEC, qui est un gage de durabilité du produit. Vous pouvez aussi consulter un carreleur lyon pour mieux se renseigner sur l’influence de ces normes sur le choix d’un carrelage.

Pensez aussi à bien cibler vos revendeurs pour retrouver les modèles de qualité. Et dans cette étape, une petite enquête de votre part s’impose, car comme vous avez des besoins personnels à considérer, il vous revient de personnaliser votre choix.