Quels sont les moyens de financer efficacement l’achat d’une maison ? Les sources pour financer un tel achat immobilier ne sont pas nombreux. Si tout le monde pense tout de suite au crédit immobilier, il n’est pas le seul moyen d’arriver à financer l’acquisition d’une maison individuelle.

L’achat cash

Pour certaines personnes qui ont des revenus conséquents ou un patrimoine comme par exemple une maison en cours de vente, l’achat cash est une possibilité. Cependant il est beaucoup plus courant de recourir à l’emprunt.

Don de proches

Si l’emprunt auprès d’une banque est le chemin ordinaire, certains contractent un emprunt auprès de proches. Il est même possible que le bien immobilier soit tout simplement offert ! C’est le cas notamment du premier studio que certains parents payent à leur fille ou à leur fils. Pour ce qui est de la maison, de riches parents peuvent offrir à leur descendance un tel logement. Cela arrive quand un couple se marie pour qu’il puisse fonder une famille, symbolisée par ce chez-soi.

Le crédit immobilier

Mais la source de financement numéro 1 est bel-et-bien la souscription à un crédit immobilier. Pour y arriver il est possible de contacter directement les banques ou alors de passer par un courtier immobilier. Cet intermédiaire ne débloque pas le crédit lui même mais s’occupe des démarches pour permettre à ses clients d’obtenir un bon prêt pour leur maison auprès d’une banque connue. Ainsi, pas de panique, le crédit sera souscrit chez des organismes de renom comme le Crédit Agricole, la LCL, la Caisse D’Epargne, le CMB, la Banque Populaire, etc.

Le crédit immobilier permet de pouvoir s’acheter un bien immobilier même sans avoir le moindre apport. C’est le côté positif. En revanche, il faut rembourser chaque mois une somme à la banque. Pour une maison en province, cette somme est de 800 € à 1 500 € pour un projet d’entrée de gamme. Bien sûr, le prix pour l’achat d’une maison de luxe ou dans un quartier tendance d’une agglomération réputée est bien supérieur alors les mensualités explosent aussi. Plus le taux du crédit sera faible, moins les intérêts seront importants. Il faut donc négocier ardemment son prêt immobilier pour ne pas avoir à payer trop la banque.