Vous avez pour projet de construire une véranda pour agrandir votre espace de vie ? La véranda est en effet une idée judicieuse d’extensions car elle permet de nombreuses possibilités, surtout en matière d’esthétisme. Toutefois, en fonction de l’usage que vous allez attribuer à votre véranda, il faut aussi étudier la question du chauffage pendant la conception de votre extension. Quelles sont donc les solutions en chauffage que vous pouvez choisir pour une véranda ? On vous indique tout ce qu’il faut savoir concernant les moyens de chauffage pour une véranda dans cet article.

Des choix multiples pour le chauffage de son habitation

Pour chauffer une véranda, il est possible de choisir parmi différents types de solution en chauffage qui présente chacun des avantages et des inconvénients. Mais le plus important pour une extension de maison c’est qu’elle soit très agréable pour ses occupants en matière de température.

Donc, afin de profiter d’un bon confort thermique, il est important de choisir le système de chauffage approprié pour garder cette pièce à vivre à la bonne température. Pour ce faire, il vous faut prendre en compte plusieurs paramètres afin de ne pas vous tromper dans votre projet. Parmi ces paramètres à prendre en considération, il y a surtoutles contraintes techniques et le budget alloués au projet qu’il faudra respecter.Par conséquent, il est impératif de prendre contact avec des professionnels qui pourront vous aider pour la mise en place d’un système de chauffage dans votre véranda. Que vous optiez pour un appareil à gaz ou électrique, ou encore que vous misiez sur la chaleur naturelle, il faut que votre véranda vous apporte le confort nécessaire au quotidien.

            Etendre le système de chauffage déjà présent dans votre maison

Comme solution de chauffage pour votre extension de maison, vous pouvez étendre le système de chauffage déjà présente dans votre habitation et effectuer des raccords pour que votre véranda puisse profiter de la même chaleur que le reste de vos pièces. D’ailleurs, une telle initiative constituerait moins de dépense car il suffit d’effectuer une extension du système de chauffage existant, et cela qu’il s’agisse d’un système de chauffage central ou encore d’une chaudière à gaz. Mais encore faut-il que les conditions techniques le permettent. Pour le savoir, faites appel à un chauffagiste 91 pour étudier la faisabilité de cette opération. En outre, vous pouvez également envisager l’installation d’un plancher chauffant qui constitue une bonne alternative de chauffage pour une extension de maison. Les planchers chauffants sont complémentaires à un système de chauffage déjà existant mais nécessitent toutefois un budget conséquent pour être installé.

            Opter pour un radiateur électrique

Mais si vous souhaitez un système de chauffage simple et pas cher, opter pour un radiateur électrique FKA est une solution plus accessible. Ce type de radiateur est sans doute le moins cher du marché et son nombre de convecteur peut être adapté à la taille de la véranda où elle sera placée. Toutefois, en installant un radiateur supplémentaire, votre facture énergétique va logiquement augmenter. Si donc vous optez pour cette option, il faut que vous preniez en compte ce détail.

            La pompe à chaleur air-air pour sa véranda

Parmi les systèmes de chauffage préconisés pour une véranda, on peut citer la pompe à chaleur air-air. La pompe à chaleur a la particularité de capter les calories qui se trouvent dans l’air extérieur et les transforment en chaleur qui vont être dispersés dans la maison. Mais les avantages d’une pompe à chaleur ne se limitent pas à la restitution de chaleur. Il peut également être très utile en été car elle peut servir de système de climatisation. Ce qui est très pratique car les vérandas peuvent se transformer en véritable four à cause de ses parois vitrées. Avec une pompe à chaleur, les grosses températures ou les canicules ne sont donc plus à craindre.

            Opter pour la chaleur naturelle

Et que se passerait-il si on laisse la véranda telle qu’elle est sans chauffage ? Eh bien, c’est tout à fait faisable. Mais dans ce cas, il faut tout miser sur la chaleur naturelle. Comme la plupart des vérandas sont fabriquées avec des parois en verre, elles peuvent facilement capter la chaleur du soleil pour réchauffer la pièce. Cependant, durant les hivers assez rudes, cette solution pourrait ne pas suffire pour réchauffer la pièce d’extension. En particulier si on utilise la véranda en tant que pièce à vivre. Mais si vous envisagez de ne mettre aucun système de chauffage dans votre véranda, il faudra néanmoins que votre extension de maison soit très bien isolée. La chaleur naturelle pour une véranda convient surtout dans le cas où vous utilisez cette pièce en tant que salle d’eau ou en tant que potager. Mais il vous faudra faire appel à un chauffagiste 91 pour arranger le système d’assainissement en eau, et même en chauffage si vous prévoyez tout de même d’en installer une.

            La poêle à bois

La poêle à bois est un moyen de chauffage tout aussi intéressant pour une véranda. De plus, elle donne un certain charme à la pièce, en particulier si vous cherchez à mélanger le style moderne et le style traditionnel pour votre intérieur. Toutefois, c’est un dispositif qui est assez difficile à entreprendre en raison des contraintes techniques qu’il faut considérer. Il faut surtout envisager l’installation d’un système d’évacuation de fumée. En bref, l’installation de ce dispositif nécessite une attention particulière en raison de son système de combustion, qui peut d’ailleurs devenir dangereux.

L’importance d’une étude des éléments de la véranda pour choisir son mode de chauffage

Pour choisir le meilleur système de chauffage pour votre véranda, il est important de songer à ce détail en amont de votre projet d’extension d’habitation. Surtout, il faudra adapter le mode de chauffage de votre véranda en fonction de ce que va devenir cette pièce. En effet, le mode de chauffage peut changer si votre véranda s’agit d’une nouvelle pièce à vivre comme un salon, une salle à manger ou encore si elle sera transformée en salle de bain. Mais dans tous les cas, l’avis d’un professionnel reste recommandé pour un projet d’installation de chauffage pour votre véranda. Pour un devis gratuit en région parisienne, vous pouvez faire appel à un chauffagiste 91 pour l’installation d’un système de chauffage approprié pour votre véranda.

 

Laisser une réponse