Comment le verre est fait ?

Le verre est d’une importance vitale pour d’innombrables applications dans des dizaines d’industries. Une utilisation plus fantastique pour le verre est de le façonner dans un ornement de Noël. Alors que les ornements en plastique sont loués pour leurs qualités antidéflagrantes, beaucoup de gens pensent que les arbres de Noël sont les meilleurs avec le brillant et la lueur d’ornements en verre authentiques. Si vous vous êtes déjà demandé comment des ornements de Noël en verre sont faits, voici votre chance de découvrir.

Histoire des ornements en verre

Les ornements en verre ont d’abord fait leur apparition commerciale dans les années 1840. Ils ont été inventés par un verrier allemand qui a dû improviser car il ne pouvait pas se permettre les décorations typiques des arbres de Noël de l’époque: les noix et les bonbons.

Bien sûr, les ornements délicats sont un élément de base sur la plupart des arbres de Noël aujourd’hui. Le processus a été modernisés avec l’aide d’usines, de puissants brûleurs Bunsen et de courroies transporteuses, mais les ornements en verre sont toujours soufflés, trempés et peints comme ils l’étaient il y a plus de 150 ans.

Comment les ornements de verre « Bobble » sont faits

Pour un ornement de « Bobble » de base, un verrier réchauffe l’extrémité large d’un cylindre en verre jusqu’à ce qu’il adoucit. Ensuite, il souffle dans l’extrémité de la conduite du cylindre de verre, le faisant tourner autour et soufflant de l’air à l’intérieur pour étirer le verre chaud et souple jusqu’à ce qu’il ressemble à une bulle.

Après le refroidissement, l’ornement reçoit son éclat, ce qui se fait par l’intérieur. La solution d’argent est versée dans l’ornement à travers la tige. Un plongeon dans de l’eau chaude active les produits chimiques argentés, et tourbillonne la solution autour complètement l’intérieur.

La couleur de l’ornement vient ensuite. Cela implique de tremper l’ornement en laque de la couleur souhaitée. La finition appliquée à l’intérieur brille, donnant à l’ornement un lustre pare-brise.

Après la séchage de la laque, un artiste fait une incision sur la tige encore restant du processus de soufflage et l’enroule. Il correspond à un bouchon sur le talon d’ornement où le crochet ira. L’ornement fragile est emballé soigneusement avec d’autres dans une boîte partitionnée afin qu’ils atteignent leur destination en toute sécurité.

Comment les ornements en forme de verre sont fabriqués

Un concepteur fait un croquis d’un ornement qu’il veut dessiner, suivi d’un modèle de plâtre. Il utilise le modèle pour fabriquer un moule métallique réutilisable en deux parties.

Ensuite, un verrier réchauffe un type spécial de cylindre en verre, qui est bulbeux au centre plutôt qu’à une extrémité. Il souffle dans une bulle plus allongée jusqu’à ce qu’il soit prêt à entrer dans le moule. Rapidement, il transfère la bulle allongée dans la moitié du moule. La moitié supérieure du moule appuie sur le fait que le verrier souffle de plus en plus. Le verre se dilate et remplit les crevasses du moule, faisant un ornement en verre formidable.

Le verrier brûle alors l’une des extrémités des tubes de soufflage et ajoute des détails supplémentaires à l’ornement, comme un nez de carottes sur un bonhomme de neige ou des boutons sur un costume d’homme de pain d’épice. Une flamme moins intense refroidit progressivement l’ornement afin que le verre ne se brise pas.

Ajouter un éclat à un décor de figurine est le même processus que de briller un ornement « Bobble », mais ajouter la couleur est plus compliqué. Un décor de figurine peut recevoir une base de laque blanche, mais un artiste aérobie et peint les détails à la main. Le lustre est commun sur les ornements de figurines, qui sont réalisé en peignant de la colle dans des endroits stratégiques et en imitant l’ornement dans une cuvette de paillettes. L’artiste élimine la tige et enrobe l’ornement avant d’être emballé et expédié.

Nous espérons que cette histoire d’ornements de Noël en verre vous donnera une appréciation particulière pour le travail acharné qui s’inspire de chacun!

Vous voulez avoir plus d’informations, alors n’hésitez pas à contacter notre vitrier Paris.