Comment nettoyer les parois et portes de douche en verre ? Quelques astuces pratiques et économiques

Quelques conseils de nettoyage et d’entretien des parois et portes de douche

Vous êtes fatigués de taches d’eau qui s’accumulent et qui nuisent à la longévité de votre paroi de douche? Découvrez comment nettoyer les portes de douche en verre avec des produits peu chers et naturels.

Les taches d’eau et les dépôts minéraux peuvent ternir l’apparence de toutes les surfaces  mais c’est encore sur le verre que cela se voit le plus. Si ces tâches ne sont pas traitées, elles vont rapidement former une sorte de nuage opaque sur la porte de douche (en verre) et plus on attend, plus la tâche sera difficile à enlever.

Avec les parois et portes de douche en verre, on est confronté à plusieurs types de verre et plus le verre est fin et bon marché, plus il absorbe les gouttes d’eau.On recommande généralement un traitement hebdomadaire qui est un mélange de vinaigre et d’eau tiède. Un peu d’huile de coude pour nettoyer les taches et le tour est joué ! En savoir plus sur le guide de la paroi de douche.

Portes de douche coulissantes

Quelle porte de douche est idéale pour votre salle de bain?

Besoin d’une porte de douche qui correspond le mieux à votre salle de bain? Nous allons voir ici les différences de coût, de fonctionnement et de design.

Comment anticiper les tâches sur les portes de douche en verre ?

La clé pour garder les portes de douche en verre propres est avant tout d’empêcher les tâches en essuyant les vitres après chaque utilisation, notamment avec un chiffon sec ou une raclette spécialisée conçue pour les portes de douche.

Il est recommandé de prendre une raclette et de nettoyer l’excès d’eau après chaque douche mais si cela n’est pas possible, un nettoyage plus en profondeur avec du vinaigre blanc est également possible. Un entretien régulier permet d’éviter l’accumulation d’impuretés responsables des dépôts de calcaire.

Cela ne vous prendra qu’une poignée de minutes et cela vous évitera de devoir utiliser des produits chimiques pour la porte de douche lorsque celle-ci est trop tâchée.. certains de ces produits peuvent être corrosifs et abîmer à la longue la pellicule de protection de la vitre.

Le retrait des taches difficiles des portes de douche en verre

Si les taches sont bien ancrées dans la vitre, les portes de douche en verre peuvent nécessiter un produit spécifique pour éliminer les tâches de calcaire, et éventuellement la rouille qui peut survenir au niveau des pas de vis du profilé de douche.

Il sera parfois inévitable d’utiliser du Cilic Bang dans certains cas extrêmes, voir de devoir changer de porte. On trouvera ces produits dans les magasins de bricolage spécialisé comme Castorama ou Leroy Merlin ou Huppe.  Toutefois, ne l’oublions pas, la meilleure façon d’éviter les taches d’eau est encore de nettoyer et au besoin de “gratter” le verre légèrement après une douche.

Pour certains experts de la douche, il est nécessaire parfois de gratter finement la surface pour enlever les impuretés, notamment avec une petite lame de rasoir.

Dans certaines régions de France où l’eau est à forte teneur en calcaire, il est souvent nécessaire de posséder chez soi un adoucisseur d’eau ainsi que des filtres anti calcaires que l’on fixe au niveau du diffuseur de robinet.