Quand et comment planter vos plantes dans un bac en bois ? Je vais même vous dire quelle plante planter dans vos pots en fonction de votre jardin, de votre climat, de vos expositions, et même si vous êtes débutant, vous allez savoir quelle plante planter grâce à ma méthode.

     Capture6

Déjà, quand vous pouvez planter vos plantes en pot ou les rempoter ? En fait, c’est tout simple. Vous devez les faire à un moment ralenti de l’année. On évite le printemps, la fin du printemps, on évite l’été. En hiver, vous pouvez. Si ce sont des plantes extérieures, vous évitez bien sûr les moments de gelée. Et à l’automne, bien évidemment, vous pouvez, ça c’est parfait pour le rempotage et la plantation dans des pots.

Maintenant, quoi planter dans vos pots ? Parce que forcément, si vous les laissez vides, ça ne va pas faire super joli, ça peut être un style d’un côté. Mais, je ne vais pas vous dire des plantes spécifiques à planter dans vos pots. Ça serait totalement incohérent, ça serait totalement nul, parce qu’on ne peut pas donner des plantes qui seraient adaptées à tout le monde, puisque vous avez un certain climat chez vous, vous avez de certaines expositions chez vous, et vous avez un certain style de jardin chez vous. Donc on ne peut pas donner une liste de plantes comme ça qui seraient adaptées à tout le monde.

Ce que je vais vous proposer, grâce à ma méthode spécialement conçue pour les débutants, vous allez pouvoir savoir exactement quelles plantes planter dans vos pots, et même dans votre jardin si vous le souhaitez. Grâce à un logiciel en ligne, à une végéthèque que j’ai conçue à une formation, grâce à tout ça, ça va trier pour vous les plantes qui sont parfaitement adaptées sur mesure à votre jardin, à votre climat, à votre style de jardin, à vos expositions, etc. et qui pousseront merveilleusement bien. C’est comme ça que vous allez pouvoir trouver vos plantes.

Pour accéder à ceci, vous pouvez cliquer simplement ICI, inscrivez-vous et je vous enverrai tout ça gratuitement pour que vous puissiez choisir vos plantes parfaitement, même si vous êtes débutant et ça en 5 minutes chrono.

Maintenant, comment planter dans un bac en bois, fait maison comme ça, artisanalement ?

La première étape déjà, ce qui serait bien, ce serait de mettre une bâche imperméable à l’intérieur, autour de votre bac, pour éviter en fait le contact de la terre humide avec le bois, ce qui éviterait son pourrissement et donc favoriserait sa longévité dans le temps.

Capture5

Mais si votre bac est perméable, ça veut dire que les lames de bois au fond sont relativement desserrées entre elles, qu’il y a quelques millimètres, il va falloir avoir une réserve d’eau pour vous éviter l’entretien, pour vous éviter d’arroser tous les étés. Comment on peut faire ? Vous allez mettre tout simplement au fond de votre bac une grosse coupelle en plastique que vous allez remplir de billes d’argile. Comme ça en fait, dès qu’il va pleuvoir on dès que vous allez arroser, la coupelle va se remplir d’eau mais les racines ne vont pas non plus patauger dans l’eau, ce qui évitera le pourrissement des racines.

Capture3

Ensuite, quelle terre choisir pour planter dans un bac en bois ? Ce que je vous propose, c’est déjà de prendre 40% de terre végétale (c’est de la terre de jardin) pour avoir du corps, pour avoir de la matière qui retient l’eau ; ensuite 40% de terreau (du terreau de rempotage que vous trouvez partout) et 20% de compost (parce que le compost avec les vers de terre et tout ça, c’est de la matière organique, c’est riche pour les plantes et ça nourrira toutes les plantes).

Capture2

Ensuite, vous mélangez tout ça sur une bâche pour éviter d’en mettre plein partout sur votre gazon, et vous commencez à mettre un petit peu de ce mélange au fond de votre bac. Si la plante que vous allez planter dans votre bac est en pot, elle-même en pot plastique parce que vous l’avez achetée dans une jardinerie, ce qui est mieux, c’est de l’immerger 15 à 30 minutes dans l’eau pour que l’air intérieur de ce pot dans le terreau s’en aille et soit remplacé par de l’eau, et ça c’est très important parce que ce sont des plantes au final qui sont hors sol, les plantes en pot, elles ne sont pas directement dans le sol, elles sont dans un substrat hors sol, et donc souvent, il y a beaucoup d’air dans le terreau et ce n’est pas bon. Donc il faut remplacer cet air par de l’eau et c’est très important de l’immerger avant de la rempoter dans un bac. Si vous ne pouvez pas l’immerger dans de l’eau, parce que c’est un gros bac, vous pouvez l’arroser abondamment.

Ensuite, placez votre plante quand elle arrive au bon niveau de votre bac, puis ensuite rajoutez de la terre et tassez avec votre poing sur les côtés, tassez partout, tassez au fur et à mesure mais de façon très énergique.

Capture1

Ensuite, remplissez jusqu’en haut, jusqu’à atteindre le haut du bac, tout en tassant encore un maximum.Ensuite, arrosez abondamment la surface de votre bac, et ensuite vous pouvez mettre un beau petit paillage, de galets comme j’ai mis, vous pouvez mettre de l’ardoise, des graviers, du sable, des copeaux de bois, tout ce que vous voulez.

Capture

Par contre il ne faut pas choisir son paillage n’importe comment, il dois êtes en raccord avec le style de votre jardin pour être cohérant. Si vous ne savez pas comment aménager votre jardin et comment harmoniser l’espace, je peux vous aider à faire cela en vous donnant les 5 secrets des paysagistes pour créer votre jardin simplement, même si vous êtes débutant, pour cela il vous suffit de cliquer ici.

Ensuite, pour ce qui est de l’entretien à l’avenir, vous arrosez seulement pendant les périodes chaudes et prolongées, puisqu’il y a une réserve d’eau au fond, donc elle a un petit peu d’autonomie quand même.Ensuite, tous les ans, il faudrait faire un surfaçage c’est-à-dire que vous enlevez votre paillage que vous avez mis, vous enlevez 5 cm de terreau vieux, et vous remettez du terreau tout neuf, et ensuite, vous remettez votre paillage minéral ou végétal. Comme ça, ça lui redonnera un peu à manger, ça vous évite de tout rempoter. Et au bout de 3-4 ans, il faut tout rempoter.

Et après, pour terminer ma présentation sur comment planter dans un bac en bois, si vous souhaitez, ce bac, vous n’êtes pas obligé de le laisser aussi brut comme ça, sauf si vous avez un jardin de style naturel. Après, si vous avez quelque chose de plus moderne, etc., vous pouvez le peindre en noir, en gris, ça fera quelque chose de totalement moderne. Après, vous pouvez le mettre en rose pour faire quelque chose d’original. Laissez vivre votre imagination mais par contre, accordez son relooking, sa customisation avec le style de votre jardin pour rester cohérent.