Comment préparer son chantier de rénovation ?

  • www.maisonactuelleettravaux.com-Comment préparer son chantier de rénovation

Vous comptez entamer des travaux dans votre logement comme l’aménagement d’une pièce, réaliser des travaux d’extension ou d’isolation mais vous craignez les difficultés. Faire appel à un architecte ou à un maitre d’œuvre peut être une solution. Professionnel, il vous assistera selon sa mission de la conception à la réception des travaux.

En cas de recours à des professionnels, bien s’assurer

Sélectionnez scrupuleusement vos artisans et vérifier leurs assurances. En tant que particulier la loi vous protège. Deux assurances sont obligatoires pour vos constructeurs. L’assurance décennale qui garantit vos travaux pendant 10 ans contre les malfaçons importantes. La deuxième est l’assurance de responsabilité professionnelle qui vous couvre contre les dommages qu’ils pourraient occasionner pendant les travaux. De votre côté avant le début de travaux vous avez l’obligation de souscrire une assurance dommage ouvrage telle que celle proposée par des sociétés comme Eve Assurances afin d’obtenir un remboursement rapide en cas de désordre important. Cette assurance vous sera réclamée par les organismes financiers ou par le syndic si vous êtes en copropriété. Attention, si le bien est revendu dans les 10 ans sans assurance dommage ouvrage vous resterez financièrement responsable des désordres envers l’acquéreur.

Si nécessaire : déclarer le chantier

Vous avez l’obligation de faire une déclaration préalable en mairie si vous réalisez une construction nouvelle (garage, dépendance…), si vos travaux changent l’apparence du bâtiment comme l’installation de velux, ou si vous remplacez vos fenêtres existantes par un modèle différent. Les services de l’urbanisme de la mairie disposent d’un mois pour donner leur accord.

Par contre, si vous réalisez des travaux d’agrandissement de grande ampleur vous devez déposer un permis de construire.

Enfin, prévenez vos voisins. Ce n’est pas obligatoire mais c’est une simple marque de politesse ! Cela permettra de désamorcer un éventuel conflit de voisinage.

Mettre en place un planning de l’ordre des travaux

L’erreur à éviter est d’improviser au fur et à mesure ce qui entraine des retards et des coûts supplémentaires. La rédaction d’un cahier des charges précis des travaux est un des points les plus importants pour la réussite de votre projet notamment si vous avez sélectionné plusieurs intervenants. Définissez le choix des matériaux, l’ordre d’intervention des différents artisans en commençant par la démolition puis le gros œuvre et en terminant enfin par le second œuvre plomberie / électricité etc..

Pour conclure

Les coûts de travaux de rénovation sont importants il s’agit de ne pas prendre de risques, et ce, aux trois étapes de base pour réussir votre projet de rénovation :

  • Bien assurer sa construction
  • Déclarer son chantier
  • Planifier ces travaux.