Il n’est pas très difficile de remplacer ou installer une baignoire si des alimentations et évacuations d’eau sont déjà installées. Avec de la méthode et une approche méthodique, cette opération peut être effectuée par tout bricoleur.

Pour installer une baignoire en acrylique prête à poser, il faut compter un temps d’installation d’environ une à deux heures.

Avant d’acheter votre baignoire, il est important de déterminer le matériau qui vous convient, sachant que les matériaux les plus utilisés sont l’acier émaillé, le biocryl, l’acryl, le quaryl et le toplax.

Une fois que vous avez acheté votre baignoire, il va falloir effectuer l’installation. L’objet de cet article est de vous indiquer comment procéder pas à pas pour installer votre baignoire. Il se peut que vous ayez des questions à propos de la procédure indiquée ci-dessous. Si tel est le cas, un plombier sur Paris 12 pourra vous expliquer plus clairement les étapes sur lesquelles vous avez des interrogations.

Voici donc la procédure d’installation en détails :

Préparation du chantier

Coupure de l’eau générale

Avant toute chose, il est nécessaire de fermer l’alimentation et éventuellement les vannes d’arrêt, ce qui évitera les risques d’inondation de la salle de bain.

Préparation des murs

La pose de la baignoire doit être faite sur des murs ayant une surface propre. Si vous souhaitez refaire le carrelage ou la peinture des murs, il vaut mieux le faire avant d’installer la baignoire. En revanche, à partir du moment où la baignoire est installée, ces opérations sont difficiles à réaliser.

Aménagement d’un espace de travail

Afin d’être à l’aise pour installer votre baignoire, il va falloir que vous aménagiez votre espace de travail de telle sorte que vous puissiez poser la baignoire par terre et la contourner. Déplacez donc, si besoin, les éléments qui seraient susceptibles de vous gêner tout en protégeant les objets fragiles comme les miroirs.

Passons maintenant aux étapes des travaux :

Première étape : Installer le mitigeur

Le robinet peut être fixé au mur ou sur la baignoire. Dans ce dernier cas, le mitigeur devra obligatoirement être installé avant la pose de la baignoire. Au cours de l’installation, le mitigeur servira entre autres à s’assurer que le système est bien étanche, d’où l’importance de l’installer dès le début.

Cas n°1 : Fixation au mur

Pour fixer le mitigeur directement au mur, vous pouvez vous aider de raccords excentrés. Ces derniers permettent d’adapter le mitigeur aux arrivées d’eau en place. En ajustant la disposition des raccords excentrés, vous modifiez l’entraxe entre le raccord d’arrivée d’eau froide et celui de l’eau chaude, ce qui permettra d’y fixer le mitigeur.

– Enrouler du fil d’étanchéité autour du filetage des raccords.

– Visser les raccords sur les arrivées d’eau et assurez-vous que l’entraxe entre les raccords est adapté à votre mitigeur. En cas de besoin, vous pouvez encore ajuster la position des raccords.

– Poser une rosace de finition autour de chaque raccord excentré.

– Placer les joints d’étanchéité au niveau du mitigeur et visser les écrous. Vous pouvez serrer ces derniers avec une clé plate.

Cas n°2 : Fixation à la baignoire

– Avec une clé plate, visser les 2 flexibles d’arrivée d’eau et la tige filetée à la base du mitigeur.

– Placer un joint autour des flexibles et de la tige filetée.

– Les flexibles et la tige filetée doivent maintenant être glissés dans le trou de fixation.

– Placer un deuxième joint de l’autre côté et visser l’écrou de serrage à l’aide d’une clé à molette.

Deuxième étape : Fixer les pieds de la baignoire

Par prudence, il vaut mieux éviter d’appuyer la baignoire contre un mur. Il y a en effet un risque qu’elle glisse, ce qui pourrait vous blesser ou causer d’autres dégâts. S’il n’y a pas d’autre choix, bloquez-la comme il faut ou bien demandez à une autre personne de la tenir.

– Placer la baignoire à l’envers en ayant protégé au préalable l’intérieur et les rebords avec des cartons ou des draps.

– Visser les pieds aux endroits prévus à cet effet.

– Remettez la baignoire à l’endroit, puis placez-là à l’endroit de votre choix.

– Les pieds doivent être réglés selon la hauteur désirée sachant qu’ils doivent tous reposer sur le sol. Il faut également prendre en compte la hauteur du tablier.

– Avec un niveau à bulle, vérifiez que la baignoire est bien horizontale aussi bien en longueur qu’en largeur. Si nécessaire, réglez de nouveau les pieds jusqu’à obtenir une baignoire bien horizontale.

– Les contre-écrous des pieds de la baignoire doivent être solidement serrés à l’aide d’une clé plate.

Troisième étape : Mise en place des tasseaux de maintien

Les tasseaux servent de soutien à la baignoire. Il faut les positionner et les fixer soigneusement.

– Positionnez la baignoire contre le mur à l’endroit que vous souhaitez.

– Avec un crayon, faites sur le mur un tracé correspondant au bord supérieur de la baignoire. Faire de même avec le bord inférieur quand cela est possible. Puis, retirez la baignoire pour compléter le tracé.

– Placez les tasseaux sous le tracé inférieur, ce qui permettra aux rebords de la baignoire de reposer dessus quand elle sera installée.

– Percez les tasseaux et attachez-les avec des chevilles à frapper.

Quatrième étape : Installation du système de vidage

Pour cette opération, la baignoire doit être couchée sur le côté.

– Mettez en place un joint d’étanchéité sur la bonde, puis placez-la sur le trou d’évacuation.

– Vérifiez que le joint reste bien positionné et vissez solidement la grille d’écoulement pour fixer le système de vidage.

– Mettez un joint sur le siphon et attachez-le à la bonde de vidage.

– De même, placez un joint sur le trop-plein, puis posez le trop-plein à son emplacement prévu et vissez-le sur la baignoire. Pensez également à la commande et au bouton de vidage.

– Faites un raccord entre la bonde et le trop-plein.

Cinquième étape : Raccorder à l’arrivée d’eau et à l’évacuation d’eau

Arrivée d’eau (sur le mitigeur)

– Raccordez, avec une clé plate, les 2 flexibles d’alimentation au niveau de la base du mitigeur.

– Distinguer l’arrivée d’eau chaude de l’arrivée d’eau froide et déterminez quel flexible doit être rattaché à chacune d’elle.

– Mettez en place un joint d’étanchéité sur chaque flexible et vissez son écrou au bout de l’arrivée d’eau correspondante, tout en tenant compte du code couleur. Puis, serrez bien solidement avec une clé plate.

Evacuation

– Faites emboîter des manchons aux deux bouts du flexible en utilisant un joint de mastic.

– Mettez en place la bague de serrage avec son joint sur une extrémité.

– L’autre extrémité du flexible doit être poncée sur son côté extérieur avec du papier de verre. De même pour l’intérieur du tuyau d’évacuation. Après le ponçage, essuyez avec un chiffon propre et sec.

– Assemblez les 2 surfaces poncées en les collant, puis laissez la colle agir quelques minutes.

– La bague de serrage doit maintenant être serrée au siphon.

– Assurez-vous de l’absence de fuite en faisant couler de l’eau.

Sixième étape : Fixer la baignoire et le tablier

– Mettez du mastic sur les tasseaux et posez la baignoire dessus.

– Si besoin, installez des pieds de maintien sur le côté libre.

– Identifiez leur position, puis attachez-les au sol avec des chevilles adaptées.

– Disposez le tablier à la position souhaitée et marquez des repères sur le mur.

– Les tasseaux de maintien doivent être percés et fixés avec des chevilles à frapper.

– Enfin, vissez le tablier aux tasseaux.

Dernières mises au point

Réactivez l’alimentation d’eau dans vos tuyauteries. Faites couler de l’eau et assurez-vous que le mitigeur fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuite. Posez du joint de silicone sur les pourtours de la baignoire, puis lissez-le.