Nous consommons en moyenne entre 90 et 100 litres d’eau par jour et par habitat. Afin de diminuer sa consommation d’eau ainsi que sa facture, il suffit simplement d’effectuer quelques gestes. Nous ne savons pas à quel point nous pouvons économiser avec des actions simplistes et qui deviennent automatiques.

Eviter les différentes fuites d’eau

Avant tout, prenez le réflexe de fermer le robinet d’eau lors du brossage de dents, du savonnage des mains ou même lors du rasage. Cela permet d’économiser 15 à 40 litres d’eau. Il est important que le plombier 94 vérifie l’état des robinets régulièrement. Parfois, il suffit de changer un joint pour réparer la fuite. Un robinet qui goutte équivaut à une perte en moyenne de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour. Quant à la fuite de la chasse d’eau, elle représente plus de 600 litres perdus au cours de la journée. Vous pouvez effectuer un simple test pour s’assurer que tout va bien. Mettez un colorant dans le réservoir et ne tirez pas la chasse pendant quelques heures. Si la paroi de la cuvette se colore, cela signifie qu’il y a une fuite dans la chasse d’eau. La détection des fuites est facile ainsi que leurs réparations. Resserrer ou changer un joint du robinet ou réajuster le flotteur d’une chasse d’eau sont des travaux accessibles et à la portée de tous.

Privilège les bains que les douches  

Un bain consomme environ 200 litres d’eau alors qu’une douche de 5 minutes n’en consomme que 20 litres. Pendant la douche, soyez attentif et conscient au temps passé sous l’eau. Une minute représente une consommation de 15 litres. Dans le but d’économiser plus, vous pouvez également installer un robinet mitigeur thermostatique doté d’un limiteur de débit. De plus, un pommeau de douche économe est rentable financièrement, car il permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Le débit d’eau de ce pommeau est de 6 litres par minute.

Récupérez l’eau des pluies pour l’arrosage du jardin

L’eau de pluie est utilisable dans pratiquement toutes les activités pour lesquelles l’eau potable n’est pas nécessaire. Le jardin demande plus de 10 litres d’eau par m². Cette quantité peut être diminuée si on installe un système goutte à goutte qui favorise une économie d’eau énorme tout en respectant les besoins des plantes. Sinon, pour limiter les quantités d’eau utilisées, optez également pour l’arrosage le matin ou le soir pour éviter l’évaporation. La récupération des eaux de pluies engendre une économie très importante de la ressource.

Économisez l’eau dans la cuisine

Pour réduire sa consommation d’eau dans la cuisine, installez un aérateur sur le robinet. Cette petite pièce permet d’économiser plus de 50 % d’eau sans nuire à l’efficacité du jet d’eau. De plus, utilisez le lave-vaisselle quand il est plein. Certains modèles récents offrent une possibilité économique en eau, mais aussi en énergie. Si vous faites la vaisselle à la main, vous pouvez remplir le bac à vaisselle pour le lavage et utiliser un autre bac pour le rinçage sans laisser le robinet ouvert.

 

 

Laisser une réponse