L’isolation thermique des maisons implique différents types de travaux, au niveau des murs, des combles et des menuiseries. En ce qui concerne ces dernières, la porte d’entrée s’avère souvent être une source d’infiltration d’air froid. C’est pour cette raison que les particuliers envisagent des travaux pour renforcer son isolation, tels que la pose de joints, de plinthes ou d’un rideau thermique. Points sur les solutions envisageables pour réduire les ponts thermiques au niveau de la porte d’entrée.

La pose de joints, de plinthes ou de bas de porte

Pour renforcer l’isolation thermique et renforcer le niveau de confort dans un appartement, les propriétaires peuvent envisager la pose de joints. Cette opération peut avoir lieu à tout moment de l’année. Ainsi, on peut poser des joints en polyuréthane, en métal ou en silicone, selon le niveau de performance attendu. Pour un niveau de confort supérieur, prenez en considération également les bourrelets en mousse PVC.

La pose de joints ou de bourrelets peut être réalisée par votre artisans, mais également par vous-même. Pour cela, il suffit de regarder des tutoriels et de vous procurer les matériaux et outils nécessaires. Dans les grandes lignes, il s’agit de retirer les anciens joints s’il y en avaient, les résidus de peinture et de poussières. Nettoyez bien la surface de pose avant de démarrer les travaux, afin que les nouveaux joints aient une parfaite étanchéité.

Si vous préférez toutefois une solution plus simple, vous pouvez poser tout simplement un boudin. Sinon, vous pouvez également envisager une plinthe automatique ou un bas de porte sous forme de brosse. Ces dernières deux solutions sont les plus efficaces pour éviter les déperditions d’air chaud l’hiver, mais également l’entrée de l’air chaud l’été.

Renforcer l’isolation des parties vitrées pour éviter les déperditions d’air

Lorsque vous choisissez et installez votre porte d’entrée, plusieurs modèles se profilent. Vous avez opté pour une porte d’entrée vitrée ? Dans ce cas, vous risquez de créer des ponts thermiques si vous ne prenez pas certaines mesures. Il s’agit par exemple d’opter pour un double-vitrage, voire même un triple-vitrage. Toutefois, si vous êtes adepte des solutions simples, un doublage en plastique peut également vous aider à renforcer l’isolation thermique.

Le rideau thermique en laine, PVC u molleton

Parmi les solutions les plus efficaces pour supprimer les ponts thermiques, le rideau thermique consiste à poser une doublure qui peut être réalisée en différents matériaux : laine, molleton ou PVC. Les trois matériaux offrent des niveaux d’isolation performants. Cependant, le rideau thermique en PVC permet de renforcer l’isolation thermique ainsi que l’isolation phonique.

Les solutions innovantes pour l’isolation de la boîte à lettres et de la serrure

Certains modèles de porte d’entrée sont dotés d’une boîte à lettre. Dans ce cas, le risque de pont thermique est plus important, mais plusieurs solutions se profilent. Ainsi, pour éviter le courant d’air pendant la saison froide, il est possible d’installer une brosse de calfeutrage. En ce qui concerne la serrure, on peut renforcer son étanchéité à l’aide d’un volet pivotant de la même taille.