Malgré qu’il s’agit d’un matériaux durable et bien résistant, la tuyauterie en cuivre peut présenter des défaillances et se met à fuir.  Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter nos astuces de pros qui vous permettront de réparer une fuite d’eau sur une conduite en cuivre.

Fuites d’eau sur des conduites en cuivre

Il existe plusieurs causes qui peuvent induire à l’apparition de fuites d’eau sur des conduites en cuivre, dont on cite :

  • une soudure non performante et de mauvaise qualité ;
  • un défaut au niveau du montage des conduites  (mal fixation, mauvais choix de matériaux,…) ;
  • les vibrations qui apparaissent lors de l’ouverture et de la fermeture d’un robinet ;
  • coups de bélier : problème qui apparait au niveau des installations plomberies soumises à de fortes pressions. C’est problème très dangereux qui peut induire à la rupture de la conduite.

Comment réparer une fuite d’eau sur une conduite en cuivre ?

On distingue deux types de solutions, suivant l’importance de la fuite d’eau :

  • Fuite goutte à goutte : dans ce cas la réparation est effectuée par le mastic ou par le ruban anti-fuite. Ces deux solutions peuvent résister pour un bon moment et vous éviter les grands travaux dans l’immédiat.
  • Grand jet et petit jet : dans ce cas la réparation est réalisée avec du mastic ou à l’aide d’un ruban anti-fuite après la coupure de l’alimentation en eau. Cependant, il ne faut pas attendre beaucoup de temps pour réaliser des travaux de soudures ou installer un nouveau raccord.

Quel que soit le type de la fuite dont vous faites face, sachez bien que le colmatage par le mastic ou par le ruban anti-fuite est bien temporaire et que le passage par un plombier professionnel est indispensable pour la recherche de fuite d’eau Vienne-en-Arthies et la réparer d’une façon définitive.

Réparer une fuite d’eau sur le cuivre : les étapes à suivre

On vous présente ci-dessous les différentes étapes à suivre pour colmater une fuite d’eau sur le cuivre d’une façon temporaire :

1.Coupez l’alimentation en eau : même si s’il s’agit d’une petite fuite, il est indispensable de couper l’alimentation en eau. C’est une étape primordiale qui facilite l’opération de colmatage et contribue largement à sa réussite.

2.Préparez la conduite qui fuit : que vous avez choisi le mastic ou le ruban pour colmater la fuite, il est indispensable de sécher la zone avec un chiffon et la décapée avec de la laine d’acier fine.

3.Préparez le produit anti-fuite : rien à préparer pour le ruban par contre pour le mastic, il faut que vous le pétrissez entre vos doigts avant de l’appliquer. On vous conseille de porter des gants jetables car celui-ci est très collant.

4.Colmater votre fuite avec le ruban en l’enroulant sur lui-même. Chevauchez-le sur la moitié de sa largeur et ceci à chaque tour. Pour le mastic, placez la boulette au-dessus de la fuite  et aplatissez cette dernière. Laissez sécher pendant 30 min et plus.

5.Assurez-vous de l’absence de la fuite. Si cette dernière persiste, il est temps pour poser un autre raccord ou remplacer la partie de la conduite endommagée.

Ces étapes, concernent bien la réparation temporaire de la fuite d’eau. La recherche de fuite d’eau Vienne-en-Arthies et sa réparation définitive ne peut être réalisée que par un plombier professionnel. Celui-ci possède toutes les compétences ainsi que les équipements nécessaires pour réaliser tous les types de dépannages (dépannage fuite d’eau, dépannage chauffe eau paris 7,…).