réparer une télécommande de portail de la marque Somfy

Dans le secteur de la fabrication des solutions de motorisation des portails, Somfy est considéré comme l’un des leaders. Le groupe assume grâce à son savoir-faire une part importante du marché des portails électriques. Fort d’une expérience avérée, sa télécommande de portail est conçue avec les plus grands soins pour des services durables.

Malgré ses atouts non négligeables, il peut arriver que la télécommande Somfy tombe en panne. Pas de panique ! Dans la plupart des cas, ces pannes peuvent être corrigées par une simple réparation que vous pouvez vous-même réaliser. Vous vous demandez par où commencer la réparation de votre télécommande de portail de marque Somfy ? Voici quelques astuces pour vous aider à y arriver.

Quels sont les atouts d’une télécommande de portail Somfy ?

Il n’est pas un hasard si la marque Somfy se place au-devant du secteur de la domotique. Cette enseigne conçoit des solutions de motorisation performante et adaptée aux besoins des consommateurs. Reconnus pour ses articles de qualité, les produits du label conjuguent à la fois robustesse et fiabilité. La télécommande de portail de marque Somfy résiste en effet aux chocs puisque le fabricant l’a équipé d’une coque compacte.

En tant que professionnel, Somfy a également misé sur le design de ses émetteurs afin de séduire de plus en plus les particuliers. Si vous rêvez d’une solution de domotique innovante et originale pour votre portail électrique, Somfy est certainement la marque qu’il vous faut. Grâce à sa technologie dernière génération, vous allez pouvoir contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail sur une longue distance.

Une télécommande Somfy est le gadget qui vous garantit un confort exceptionnel et qui, de surcroît, répond aux besoins en termes de sécurité. Doté d’un système de codage qui le rend unique, plus besoin de descendre de votre chambre avant d’accueillir vos visiteurs. Une simple pression sur le bouton de votre émetteur depuis votre fenêtre suffit pour les faire entrer dans votre propriété.

Quelles sont les solutions de réparation d’une télécommande de portail Somfy ?

Malgré ses meilleures caractéristiques par rapport à celles retrouvées sur le marché, la télécommande Somfy n’est pas à l’abri d’une panne. Très souvent, il arrive qu’il soit difficile pour le gadget de piloter l’ouverture et la fermeture du portail à une distance considérée tolérable. Il n’est pas rare de constater parfois que les boutons du bip se coincent ou qu’il faut une forte pression sur une touche avant que le bip ne réponde.

Ces situations peu commodes poussent à première vue à changer de télécommande. Pourtant, tout n’est pas encore fini. Vous pouvez réparer ou faire réparer votre télécommande en perte de performance. Voici quelques pistes que vous pouvez suivre :

Vérifier l’alimentation

Les télécommandes signées Somfy fonctionnent la plupart du temps à partir d’une pile. Cette dernière peut se retrouver à plat ou en mauvais état à un moment donné. Pour en être sûr, il faut faire un petit test. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton de l’émetteur pour voir si la diode s’allume. Si c’est le cas, l’alimentation n’est pas la source du problème. Dans le cas contraire, songez à remplacer les piles de votre bip.

Nettoyer les bornes de la pile

Avant d’y mettre des piles neuves, il est aussi important de vérifier l’état des bornes de la pile. Si celles-ci semblent être usées, mouillées ou sales, elles peuvent affecter la force du courant de vos piles. Il convient donc de les polir avec du papier de verre fin ou de la laine d’acier fine avec un grain de 400. Ce faisant, vous allez rétablir le passage du courant de vos piles à travers les bornes de votre télécommande.

Nettoyer le voyant de votre bip

Les télécommandes de portail signées Somfy possèdent de voyant qui s’allume à chaque fois qu’on appuie sur une touche. C’est en effet ce voyant qui permet, à travers une lumière infrarouge, d’envoyer le signal de l’émetteur vers le récepteur situé à l’arrière du garage. Si votre récepteur a du mal à recevoir le signal, procéder à un nettoyage de votre voyant à l’aide d’un simple chiffon humide. Par ailleurs, si votre voyant est rayé, il faudra songer à remplacer la télécommande.