Remplacer des fenêtres anciennes est devenu un choix très courant chez les propriétaires de maisons et d’appartements, notamment lorsqu’il s’agit de modèles avec des défauts d’étanchéité. Le plus souvent, les propriétaires décident de changer lorsque les anciens modèles montrent des défauts d’isolation thermique ou phonique.

Choisir une fenêtre avec une isolation phonique performante

Les exigences en termes d’isolation phonique dépendent de chaque famille, mais également de l’environnement. Ainsi, les besoins ne seront pas identiques à la campagne, dans un quartier calme, dans une rue en plein centre-ville ou encore dans une rue à trafic très intense. Pour répondre à tous ces besoins, les spécialistes de la pose de fenêtres proposent trois modèles différents : classique, premier niveau et deuxième niveau de performance phonique.

Afin de garantir une bonne performance acoustiques, les fenêtres double-vitrage disposent d’un vitre plus épais que l’autre. Cette composition risque de diminuer légèrement le confort thermique, mais sans pour autant avoir un impact important sur les factures énergétiques.

Vérifier les performances thermiques des fenêtres

En plus des performances phoniques, les particuliers privilégient souvent les menuiseries qui renforcent les performances thermiques de leurs logements. C’est important, car plus l’isolation est à la hauteur de leurs attentes, moins il y a besoin de mettre en route le chauffage et la climatisation. Ce qui constitue des économies considérables sur les factures du foyer.

Les performances en termes d’isolation thermique se mesurent à l’aide de plusieurs indicateurs, dont le Uw est le plus important. Dans l’idéal, les experts de la menuiserie conseillent de privilégier le Uw faible, qui ne dépasse pas 1.8. Certaines personnes prennent également en compte l’indicateur Sw, qui mesure les apports de soleil.

Quelles sont les certifications les plus demandées en matière de menuiserie ?

Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité des menuiseries, il est possible de vérifier si le fabricant respecte la Norme Française NF. La garantie NF rassure sur le respect des normes de qualité françaises tout au long du processus de conception. A cela s’ajoute le fait de vérifier si l’artisan dispose du label RGE, qui est indispensable pour l’obtention du crédit d’impôt.

En ce qui concerne le pose de fenêtres en bois, il convient également poser la question sur les normes PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) et FSC (Forest Stewardship Council). La certification Cekal est également importante à prendre en compte pour l’installation de tout modèle de fenêtre à double-vitrage.

Privilégier le double-vitrage

Tandis que de nombreux logements disposent encore d’un simple vitrage, les particuliers les remplacent pas du double-vitrage dès qu’ils observent un disfonctionnement ou un pont thermique. Ces fenêtres disposent de deux vitres séparés par de l’argon. Le double-vitrage est devenu un choix de prédilection pour les foyers français en raison de leurs performances thermiques et acoustiques.

Les particuliers ont également la possibilité d’opter pour un triple-vitrage, mais dans la plupart des cas le double-vitrage apporte le confort nécessaire. De plus, le triple-vitrage reste pour le moment réservé à la construction de maisons à très faible consommation énergétique.